Projet de loi Immigration et intégration
Direction de la Séance
N°626
6 novembre 2023
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 434 rect. , 433 )
AMENDEMENT
C | Favorable |
---|---|
G | Sagesse du Sénat |
Adopté |
présenté par
Mme Muriel JOURDA et M. BONNECARRÈRE
au nom de la commission des lois
ARTICLE 1ER
Consulter le texte de l'article ^
Après l’alinéa 3
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
…) Le 3° est complété par une phrase ainsi rédigée : « Cet accompagnement est subordonné à l’assiduité de l’étranger et au sérieux de sa participation aux formations mentionnées aux 1° et 2° du présent article. » ;
Objet
Le présent amendement tend à conditionner l’accompagnement professionnel dont bénéficient les signataires du contrat d’intégration républicaine (CIR) au suivi sérieux et assidu des formations déjà prescrites en matière linguistique et en matière civique.
En effet, une bonne maîtrise de la langue française et des valeurs et principes de la République et de la société française constituent un prérequis indispensable à la bonne insertion des étrangers sur le marché du travail pourtant trop souvent négligé par les personnes concernées. Au surplus, il n’existe pour l’heure que peu de conséquences concrètes au défaut de sérieux ou d’assiduité dans le suivi des formations : l’annulation par le préfet du CIR en cours d’année n’emportera ainsi de conséquence qu’au moment du refus de délivrance d’une carte de séjour pluriannuelle.
Afin de garantir le plein engagement des étrangers dans le parcours d’intégration républicaine, il est donc proposé de conditionner l’accompagnement professionnel au sérieux et à l’assiduité des formations suivies. Ce faisant, l’administration pourra apporter une réponse plus immédiate et graduée à un étranger insuffisamment impliqué dans son parcours d’intégration.