Projet de loi PLFRSS pour 2023

Direction de la Séance

N°1938 rect. bis

2 mars 2023

(1ère lecture)

(n° 368 , 375 , 373)


AMENDEMENT

C Favorable
G Défavorable
Adopté

présenté par

M. MOUILLER, Mme Laure DARCOS, MM. FAVREAU, SOL et POINTEREAU, Mme THOMAS, M. KAROUTCHI, Mmes MICOULEAU et CANAYER, M. CUYPERS, Mme BOULAY-ESPÉRONNIER, MM. de LEGGE, PERRIN et RIETMANN, Mme DUMONT, MM. BONNE, BOULOUX, BELIN et CHAIZE, Mme Marie MERCIER, MM. SIDO, BURGOA, FRASSA et BASCHER, Mme CHAUVIN, MM. MEIGNEN et BOUCHET, Mme DEMAS, M. CAMBON, Mmes GRUNY et BOURRAT, M. SAVIN, Mme IMBERT, M. GENET, Mmes PETRUS, RICHER et JOSEPH, M. PIEDNOIR, Mme SCHALCK, M. Daniel LAURENT, Mmes BERTHET, BONFANTI-DOSSAT et JACQUES, MM. BRISSON, TABAROT et GREMILLET et Mmes LOPEZ et BORCHIO FONTIMP


ARTICLE 8

Consulter le texte de l'article ^

I. – Alinéa 9, seconde phrase

Après le mot :

durée

insérer les mots :

pouvant aller jusqu’à neuf ans pour les assurés mentionnés à l’article L. 351-1-3 et d’une durée

II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par deux paragraphes ainsi rédigé :

…. – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

…. – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle à l’accise sur les tabacs prévue au chapitre IV du titre Ier du livre III du code des impositions sur les biens et services.

Objet

Un rapport IGAS-IGS de 2016 soulignait les spécificités des besoins des travailleurs handicapés. En effet, le rapport témoigne d’un vieillissement de la population, d’une fatigabilité accrue, d’un absentéisme plus fréquent, et de besoins d’accompagnement supplémentaires, notamment en vue de la retraite.

Le rapport pointait également une prévalence importante des maladies professionnelles chez les travailleurs handicapés, entraînant une hausse des cotisations AT-MP et des charges d’assurance-prévoyance.

Par ailleurs, un précédent rapport de la même institution, publié en 2013, indiquait que l’avancée en âge des personnes handicapées se traduisait plus souvent par la survenue de nouvelles déficiences liées à l’âge et provoquant de nouveaux handicaps comme la surdité, la cécité, la réduction de la mobilité, la dépression…, ainsi que par un possible accroissement des déficiences antérieures.

Pour ces différentes raisons, la réforme doit s’adapter aux besoins particuliers des travailleurs handicapés.

C’est pourquoi cet amendement vise à garantir que les travailleurs handicapés pourront bénéficier d’un départ anticipé à la retraite ou départ progressif à partir de 55 ans, comme il est prévu actuellement par décret.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.