Projet de loi PLFRSS pour 2023
Direction de la Séance
N°1009
27 février 2023
(1ère lecture)
(n° 368 , 375 , 373)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | |
Non soutenu |
présenté par
M. STANZIONE
ARTICLE 1ER
Consulter le texte de l'article ^
Alinéas 1 et 2
Supprimer ces alinéas.
Objet
Cet amendement vise à ne pas supprimer le régime spécial de retraite de la RATP.
Prendre en compte les sujétions des métiers qui s’y attachent (horaires atypiques, fréquence des astreintes ou encore usure physique affectant la condition physique et mentale des travailleurs) n’est pas un luxe. Prendre en compte ces divers critères de pénibilité est avant tout une mesure de justice sociale. Ainsi, plutôt que de niveler les droits des salariés par le bas en supprimant les régimes spéciaux, j’estime au contraire que l’ensemble des salariés exposés à la pénibilité doivent partir plus tôt à la retraite.
Le transports franciliens, métro, RER comme bus, connaissent des sous-effectifs de conducteurs qui ont largement dégradé les conditions de transports ces derniers mois pour les habitants de la région parisienne.
Comment recruter quand on réduit encore l’attractivité des métiers ?