Proposition de loi Indemnisation des catastrophes naturelles

Direction de la Séance

N°19 rect.

21 octobre 2021

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 49 , 48 , 45)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

MM. CORBISEZ, ARTANO, BILHAC et CABANEL, Mmes Maryse CARRÈRE et Nathalie DELATTRE, MM. FIALAIRE, GOLD et GUÉRINI, Mme GUILLOTIN, M. GUIOL, Mme PANTEL et M. REQUIER


ARTICLE 1ER

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 4

Rétablir le 3° dans la rédaction suivante :

3° Est ajoutée une phrase ainsi rédigée : « Les communes, les sinistrés et les associations de sinistrés peuvent former un recours gracieux à l’encontre de l’arrêté interministériel auprès des ministres concernés, dans les conditions et sans préjudice des dispositions prévues à l’article L. 411-2 du code des relations entre le public et l’administration. »

Objet

Au-delà des maires et des sinistrés, directement intéressés par la formulation d’un recours gracieux contre l’arrêté interministériel, il semble opportun d’élargir cette possibilité aux associations de sinistrés. Les personnes victimes de catastrophes naturelles peuvent en effet se trouver dans une situation de grande détresse psychologique et ne pas avoir l’énergie nécessaire pour s’engager dans un recours.

Le soutien d’un collectif peut alors s’avérer salutaire et il est donc nécessaire de permettre à ces collectifs d’user du même droit que les sinistrés qu’ils représentent.

La commission des finances a supprimé l’alinéa 4 relatif à la possibilité pour les communes et les sinistrés de former un recours gracieux au motif qu’il n’apportait rien au droit existant. Le présent amendement répond à cette objection en ouvrant la possibilité pour les associations de sinistrés de former un recours gracieux à l'encontre de l'arrêté interministériel.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.