Proposition de loi Gouvernance de l'AEFE et création des instituts régionaux de formation
Direction de la Séance
N°13
19 janvier 2022
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 316 , 315 )
AMENDEMENT
C | Demande de retrait |
---|---|
G | Favorable |
Tombé |
présenté par
Mme CONWAY-MOURET, MM. CHANTREL, LECONTE, KANNER, TODESCHINI, ROGER et FÉRAUD, Mmes CARLOTTI et Gisèle JOURDA, MM. TEMAL, Mickaël VALLET, VALLINI, VAUGRENARD
et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain
ARTICLE 3
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 2
Après le mot :
dispensés
insérer le mot :
principalement
Objet
La francophonie est un véritable pilier du réseau de l’enseignement français à l’étranger et constitue un vecteur de diffusion de notre culture et de notre modèle d’éducation extrêmement précieux.
Cependant, le fait d’imposer que la formation des personnels du réseau se fasse exclusivement en langue française risque d’en exclure un certain nombre de personnels, tels que des personnels administratifs ou des professeurs de langues étrangères nés à l’étranger et non francophones. Ces personnels, essentiels au bon fonctionnement de chaque établissement, se verraient par essence dans l’incapacité de suivre une telle formation si celle-ci était uniquement dispensée en français.
Dès lors, cet amendement vise à établir un ordre de priorité qui laisserait ouverte la possibilité pour l’AEFE de dispenser des formations pédagogiques en langue étrangère lorsque cela est nécessaire.
NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).