Projet de loi Prorogation de l'état d'urgence sanitaire

Direction de la Séance

N°42

29 octobre 2020

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 79 , 78 )


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

Mmes ASSASSI, CUKIERMAN

et les membres du groupe communiste républicain citoyen et écologiste


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 1ER

Après l'article 1er

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

À compter de la promulgation de la présente loi, est instauré un Comité national de suivi de l’état d’urgence sanitaire, composé du Premier ministre, des ministres compétents, du directeur général de la santé, de deux représentants du comité scientifique, d’un représentant par formation politique représentée au Parlement, d’un représentant par groupe politique de l’Assemblée nationale et du Sénat et d’un représentant par association nationale d’élus locaux. Ce comité se réunit une fois par semaine. Ses délibérations sont rendues publiques.

Objet

Les pouvoirs exorbitants du droit commun attribués au Premier ministre, au ministre de la santé et aux représentants de l’État territorialement compétents nécessitent des garde-fous. Si le comité scientifique est nécessaire, un Comité National de Suivi de l’état d’urgence sanitaire ne l’est pas moins afin de permettre une initiative et un contrôle démocratique réels dans la lutte contre l’épidémie. Il devra se réunir de manière au moins hebdomadaire.

Les mois passés et l’actualité immédiate montrent, dans ce domaine comme dans d’autres, les limites de la verticalité des décisions et de la personnalisation extrême réduite à la seule personne du Président de la République.