Projet de loi Développement solidaire et lutte contre les inégalités mondiales

Direction de la Séance

N°69

6 mai 2021

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 533 , 532 , 529)


AMENDEMENT

C Favorable
G Favorable
Adopté

présenté par

M. YUNG, Mme DURANTON, MM. GATTOLIN, HAYE, PATRIAT, BARGETON, BUIS et DENNEMONT, Mme EVRARD, M. HASSANI, Mme HAVET, MM. IACOVELLI, KULIMOETOKE, LÉVRIER, MARCHAND, MOHAMED SOILIHI et PATIENT, Mme PHINERA-HORTH, MM. RAMBAUD, RICHARD et ROHFRITSCH, Mme SCHILLINGER et M. THÉOPHILE


Article 1er

(RAPPORT ANNEXÉ)

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 133

Compléter cet alinéa par une phrase ainsi rédigée :

Avec le soutien de l’Agence française de développement et d’Expertise France, les collectivités territoriales d'outre-mer conduisent des projets de coopération avec les pays de leur bassin régional.

Objet

Cet amendement a pour objet de mettre en exergue le rôle central joué par les collectivités territoriales d’outre-mer en matière de politique de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales. Au regard de leur situation géographique, elles constituent de véritables ponts entre la France et le monde. De ce fait, elles contribuent activement à la politique de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales. Avec le soutien de l’Agence française de développement et d’Expertise France, elles conduisent des projets de coopération avec les pays qui composent leur bassin régional. 

En 2019, l’AFD a adopté la stratégie Trois Océans, autour des territoires ultramarins et des États voisins dans l’Atlantique, l’Indien et le Pacifique, dans le but d’apporter une réponse globale à des problématiques transfrontalières (en particulier environnementaux, lutte contre le changement climatique, contre les inégalités sociales) et une solidarité internationale au service du développement des États voisins des Outre-mer. Depuis 2018, 255 projets ont ainsi été financés.

Aujourd’hui, Expertise France appuie les efforts nationaux de développement humain durable des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) des Caraïbes via le Programme en faveur de la résilience, des énergies durables et de la biodiversité marine dans les PTOM des Caraïbes, d’un budget de 36,94 M € financé par l’Union européenne.

Tel est le sens de cet amendement.