Projet de loi Développement solidaire et lutte contre les inégalités mondiales
Direction de la Séance
N°54 rect.
12 mai 2021
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 533 , 532 , 529)
AMENDEMENT
C | Favorable |
---|---|
G | Favorable |
Adopté |
présenté par
M. YUNG, Mme DURANTON, MM. GATTOLIN, HAYE, PATRIAT, BARGETON, BUIS et DENNEMONT, Mme EVRARD, M. HASSANI, Mme HAVET, MM. IACOVELLI, KULIMOETOKE, LÉVRIER, MARCHAND, MOHAMED SOILIHI et PATIENT, Mme PHINERA-HORTH, MM. RAMBAUD, RICHARD et ROHFRITSCH, Mme SCHILLINGER et M. THÉOPHILE
Article 1er
(RAPPORT ANNEXÉ)
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 63, sixième phrase
Remplacer les mots :
y compris les membres des organisations syndicales
par les mots :
en particulier les membres des organisations syndicales et les défenseurs des droits des personnes appartenant à des populations autochtones
Objet
Ces dernières années, les attaques contre les défenseurs des droits humains des populations autochtones, qui cherchent à défendre leurs droits sur les terres et les ressources, ont augmenté de façon spectaculaire. Pourtant, l’absence de reconnaissance juridique et le manque de données ventilées contribuent à leur invisibilité, aggravant alors la discrimination dont elles sont victimes. Ainsi, dans de nombreux pays, les cultures des populations autochtones continuent d’être menacées et la protection de leurs droits battues en brèche, aboutissant parfois à leur déplacement et à leur dépossession. Les femmes et les filles autochtones sont, quant à elles, confrontées à des formes supplémentaires de discrimination. Elles sont trois fois plus susceptibles de subir des violences sexuelles que les femmes non autochtones, tandis que la pandémie de la covid-19 est venue aggraver ces vulnérabilités.
En Colombie, un des principaux pays bénéficiaires de l'aide publique au développement français, ces populations sont régulièrement la cible de groupes armés financés par le narcotrafic, qui se disputent le contrôle de territoires stratégiques pour leur marché. C’est ainsi que le 20 avril 2021, une gouverneure indigène, Sandra Liliana Pena, a été assassinée dans le sud-ouest du pays. Selon un observatoire indépendant colombien, 1166 leaders communautaires et défenseurs des droits humains ont été assassinés depuis la signature par les autorités colombiennes de l’accord de paix avec les Farc, il y a quatre ans.
Les auteurs de cet amendement estiment donc essentiel de redoubler d’efforts pour protéger les défenseurs des droits des populations autochtones.
Tel est le sens de cet amendement.