Projet de loi Développement solidaire et lutte contre les inégalités mondiales
Direction de la Séance
N°253
6 mai 2021
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 533 , 532 , 529)
AMENDEMENT
C | Favorable |
---|---|
G | Favorable |
Adopté |
présenté par
Mmes LEPAGE et CARLOTTI, MM. TEMAL, KANNER, TODESCHINI et ROGER, Mmes CONWAY-MOURET et Gisèle JOURDA, MM. Mickaël VALLET, VALLINI, VAUGRENARD, ANTISTE, COZIC et Patrice JOLY, Mme MONIER, MM. STANZIONE, TISSOT
et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain
Article 1er
(RAPPORT ANNEXÉ)
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 59, troisième phrase
Après le mot :
santé
insérer les mots :
, à l’éducation
Objet
La France souhaite préserver la vie et la dignité des populations touchées par des crises or l’éducation est un droit et un besoin fondamental pour les enfants vivant dans des situations de crise. Non seulement l’éducation permet d’assurer un avenir à ces enfants, mais elle contribue à préserver autant que possible l’enfance de ces enfants. Elle agit comme un facteur de protection : le maintien à l’école ou même d’une éducation informelle permet par exemple d’éviter le travail des enfants ou le mariage des filles. L’éducation est donc un droit et besoin fondamental autant qu’un levier pour préserver les enfants dans les crises.
Cet amendement propose donc de l’inclure dans les besoins fondamentaux des populations en temps de crise.