Projet de loi Développement solidaire et lutte contre les inégalités mondiales

Direction de la Séance

N°194 rect.

7 mai 2021

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 533 , 532 , 529)


AMENDEMENT

C Favorable
G Favorable
Adopté

présenté par

Mme PONCET MONGE, MM. GONTARD et BENARROCHE, Mme BENBASSA, MM. DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE et LABBÉ, Mme de MARCO, MM. PARIGI et SALMON et Mme TAILLÉ-POLIAN


Article 1er

(RAPPORT ANNEXÉ)

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 54, après la deuxième phrase

Insérer une phrase ainsi rédigée :

En particulier, l’AFD et le ministère des affaires étrangères soutiennent les sociétés civiles féministes des pays partenaires de la politique de développement et de solidarité internationale de la France à travers le Fonds de Soutien aux Organisations Féministes (FSOF) dont ils œuvrent à pérenniser les financements sur la période 2020-2025.

Objet

Le Fonds de soutien aux organisations féministes (FSOF) est un fonds créé pour la période 2020-2022 et géré par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Agence française de développement.

Il vise à contribuer à réduire les inégalités de genre au niveau international en soutenant les mouvements et organisations féministes des pays partenaires. Cet amendement permet de valoriser un effort concret de la France dans le cadre de sa diplomatie féministe et de poser les jalons de la nécessaire pérennisation de ces financements au-delà de 2022, afin d’obtenir de réels résultats en termes de réduction des inégalités de genre dans les pays partenaires.

Le FSOF est également l’un des outils pour atteindre l’augmentation progressive des volumes de financement de l’aide publique au développement bilatérale programmable dont l’objectif principal est l’égalité femmes-hommes (marqué genre 2).



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.