Projet de loi Développement solidaire et lutte contre les inégalités mondiales
Direction de la Séance
N°192 rect.
7 mai 2021
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 533 , 532 , 529)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Tombé |
présenté par
Mme PONCET MONGE, MM. GONTARD et BENARROCHE, Mme BENBASSA, MM. DANTEC, DOSSUS, FERNIQUE et LABBÉ, Mme de MARCO, MM. PARIGI et SALMON et Mme TAILLÉ-POLIAN
ARTICLE 1ER A
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 6, après la première phrase
Insérer une phrase ainsi rédigée :
Elle favorise la participation effective des enfants et des jeunes, et tout particulièrement les filles et les jeunes femmes, qu’elle reconnaît comme acteurs et actrices du développement et des dynamiques de transformation sociale.
Objet
Cet amendement vise à répercuter les avancées obtenues dans le Cadre de Partenariat Global et à consacrer la participation des enfants et des jeunes à la politique de développement. Souvent sous-estimée, cette participation est pourtant un aspect essentiel de l’approche par les droits citée dans le Cadre de Partenariat Global.
En effet, l’approche fondée sur les droits vise à “rendre les bénéficiaires de la coopération au développement acteurs et actrices de leur propre développement afin de s’assurer qu’il soit véritablement durable ». Elle porte donc une attention particulière aux personnes les plus vulnérables, y compris pour assurer leur participation effective. L’égalité d’accès des filles et garçons aux espaces de décisions ne va pas de soi et la participation des jeunes, et a fortiori des filles et des jeunes femmes doit, pour être effective, faire l’objet de mesures spécifiques.
Pour cela, il convient de favoriser dès le plus jeune âge l’engagement des jeunesses (filles et garçons) à travers une éducation au leadership et à la citoyenneté (dans et en dehors de l’école), qui permette aux enfants et aux jeunes de développer les connaissances, attitudes et compétences nécessaires à l’exercice plein et entier de leur citoyenneté et à la défense de leurs droits.
La participation des filles dans tous les espaces (politique, économique, social) doit être encouragée ainsi que le développement du leadership féminin. Elles ont un rôle clé à jouer dans les dynamiques de transformation sociale.
Cette reconnaissance de la participation des jeunesses est également fondamentale si l’on considère que dans les pays prioritaires de la politique de solidarité internationale de la France, les moins de 18 ans représentent souvent la moitié de la population.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).