Projet de loi Développement solidaire et lutte contre les inégalités mondiales
Direction de la Séance
N°174 rect.
11 mai 2021
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 533 , 532 , 529)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
MM. SAVIN, Daniel LAURENT, REGNARD, FIALAIRE, SOL, PELLEVAT et SOMON, Mme DEROMEDI, M. BURGOA, Mme CHAUVIN, MM. LEFÈVRE, MANDELLI et RAPIN, Mmes DI FOLCO, DEROCHE et MICOULEAU, MM. LAUGIER, DARNAUD et KERN, Mmes Laure DARCOS et JOSEPH, M. HENNO, Mme PUISSAT, MM. Alain MARC, MEURANT, LAMÉNIE, MOUILLER, HINGRAY, CHARON et Bernard FOURNIER, Mmes Marie MERCIER, LASSARADE et BELRHITI, M. SAVARY, Mme BOULAY-ESPÉRONNIER, M. GUERRIAU, Mme RAIMOND-PAVERO, MM. BRISSON et GREMILLET, Mme de LA PROVÔTÉ, MM. Étienne BLANC, BELIN, GENET, Pascal MARTIN et WATTEBLED, Mmes VENTALON et SCHALCK, MM. ALLIZARD et KLINGER, Mme GOSSELIN, MM. BOUCHET et MOGA, Mme BORCHIO FONTIMP et M. FOLLIOT
Article 1er
(RAPPORT ANNEXÉ)
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 104, troisième phrase
Après les mots :
services essentiels
insérer les mots :
et à la pratique sportive
Objet
L’alinéa 104 du CPG fixe les objectifs que la France promeut dans les politiques de développement urbain, en particulier en Afrique : « l’accès aux services essentiels, l’attractivité́ et la prospérité́ des territoires ou encore la protection de la santé des citoyens et de l’environnement ». Y ajouter l’accès à la pratique sportive est important tant l’activité́ physique est un facteur de santé essentiel, en particulier dans un contexte urbain où la sédentarité́ des modes de vie s’accroit.
Le onzième ODD vise à faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables. Le CIO s’est engagé en faveur de cet ODD, soulignant que « les villes qui investissent dans des terrains de sport et des espaces de jeu publics ainsi que dans des programmes d'activités physiques et sportives parviennent à économiser de l'argent sur les soins de santé, à lutter contre la délinquance et la violence, et à promouvoir la cohésion sociale et l’identité communautaire. Les évènements sportifs peuvent également permettre d’accélérer le développement de villes durables, notamment avec des réseaux routiers et des transports publics améliorés, contribuant ainsi à la sécurité routière. »
De nombreux acteurs engagés dans la politique de développement (ministères, AFD, Paris 2024, entreprises, fédérations sportives, …) sont conscients de l’importance du sport, et leurs axes d’actions se renforcent fortement autour de cette problématique.
C’est pourquoi cet amendement vient spécifiquement mentionner l’apport du sport et de la pratique des activités physiques et sportives dans le cadre de la mise en place des politiques urbaines.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.