Projet de loi Développement solidaire et lutte contre les inégalités mondiales

Direction de la Séance

N°164 rect.

11 mai 2021

(1ère lecture)

(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)

(n° 533 , 532 , 529)


AMENDEMENT

C Favorable
G Favorable
Adopté

présenté par

MM. SAVIN, Daniel LAURENT, REGNARD, FIALAIRE, SOL, PELLEVAT et SOMON, Mme DEROMEDI, M. BURGOA, Mme CHAUVIN, MM. LEFÈVRE, MANDELLI et RAPIN, Mmes DI FOLCO, DEROCHE et MICOULEAU, MM. LAUGIER, DARNAUD et KERN, Mmes Laure DARCOS et JOSEPH, M. HENNO, Mme PUISSAT, MM. Alain MARC, MEURANT, LAMÉNIE, MOUILLER, HINGRAY, CHARON et Bernard FOURNIER, Mmes Marie MERCIER, LASSARADE et BELRHITI, M. SAVARY, Mme BOULAY-ESPÉRONNIER, M. GUERRIAU, Mme RAIMOND-PAVERO, MM. BRISSON et GREMILLET, Mme de LA PROVÔTÉ, MM. Étienne BLANC, BELIN, GENET, Pascal MARTIN et WATTEBLED, Mmes VENTALON et SCHALCK, MM. ALLIZARD, KLINGER, BOUCHET et MOGA, Mme BORCHIO FONTIMP, MM. HUSSON et FOLLIOT et Mme GOSSELIN


Article 1er

(RAPPORT ANNEXÉ)

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 12, première phrase

Après le mot :

culturels,

insérer le mot :

sportifs,

Objet

Le Cadre de Partenariat Global est un rapport approuvé à l'article 1er du présent projet de loi. Il énumère les grands principes et les parties prenantes de la politique de développement solidaire de la France et rappelle les objectifs de concentration sectorielle et géographique de l’aide.

La première partie du CPG définit les grands objectifs et principes d’action de la politique de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales. L’alinéa 12 indique que celle-ci concourt à la politique étrangère de la France ainsi qu’à son rayonnement et à son influence culturels, diplomatiques et économiques.

L’influence sportive de la France n’est malheureusement pas prise en compte. L’objet de cet amendement est donc de venir la mentionner.

Le sport est spécifiquement mentionné dans la déclaration des Nations-Unies sur les Objectifs de Développement Durable. Les mouvements olympiques et paralympiques internationaux s’inscrivent également dans cette démarche.

Lors de son discours de Ouagadougou du 28 novembre 2017, le Président de la République a par ailleurs présenté le sport comme le deuxième ciment pour un avenir commun notamment avec les pays africains et de leurs jeunesse.

Aujourd’hui, la plus-value du sport en matière de développement n’est plus à démontrer, et un nombre grandissant d’acteurs s’engagent dans cette voie (ministères, AFD, Paris 2024, entreprises, fédérations sportives, …).

C’est pourquoi il est déterminant que le sport soit clairement mentionné comme concourant à la politique de développement mise en œuvre par la France, tant pour encourager les acteurs à s’investir dans cette voie que pour reconnaitre les travaux d’ores et déjà engagés.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.