Projet de loi Développement solidaire et lutte contre les inégalités mondiales
Direction de la Séance
N°159 rect. bis
11 mai 2021
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 533 , 532 , 529)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Tombé |
présenté par
MM. JACQUIN, TODESCHINI, ANTISTE, CARDON et PLA, Mme BRIQUET, MM. Patrice JOLY, DEVINAZ et MONTAUGÉ, Mme MONIER et M. FÉRAUD
Article 1er
(RAPPORT ANNEXÉ)
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 100
Compléter cet alinéa par les mots :
, en particulier en exigeant le respect systématique de tels critères dans l'attribution des marchés publics des pays partenaires
Objet
Le présent amendement vise à valoriser, dans la sélection et les critères d’attribution des marchés publics de l’aide au développement financés par les agences françaises de développement, les notions de responsabilité sociale et environnementale notamment celles qui concernent la défense de l’environnement, le respect du droit du travail, des droits syndicaux, l’interdiction du travail forcé, la non-corruption et des droits de l’homme. Il encouragera les entreprises soumissionnaires à ces marchés à mieux respecter les valeurs en phase avec les principes de l’aide au développement, à l’image des critères du Pacte Mondial des Nations unies (Global Compact) et de ses dix principes universellement acceptés touchant les droits de l’Homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.
Cet amendement permettra de renforcer la dynamique vertueuse des critères RSE et de faire concrètement de la commande publique et de l’aide au développement un véritable levier de développement durable.
Ces critères permettront aussi de considérer un marché en fonction de son coût global et non plus en fonction du coût initial des fournitures et des travaux. En effet, les enjeux de durabilité, de cycle de vie des produits et de coût de la maintenance doivent être aussi pris en compte, comme le précise le rapport annexé au projet de loi s’agissant de « l’assistance technique cruciale » que la France doit apporter « pour garantir la durabilité des produits concernés par les différents projets ».
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).