Projet de loi Projet de loi de finances pour 2021
Direction de la Séance
N°II-924 rect. bis
30 novembre 2020
(1ère lecture)
SECONDE PARTIE
MISSION AGRICULTURE, ALIMENTATION, FORÊT ET AFFAIRES RURALES
(n° 137 , 138 , 139)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Tombé |
présenté par
MM. GREMILLET et CUYPERS, Mme DEROMEDI, MM. RIETMANN, PERRIN, PANUNZI et Daniel LAURENT, Mmes BELRHITI, JOSEPH, CHAUVIN et DREXLER, MM. LAMÉNIE, BACCI et CAMBON, Mmes PLUCHET et VENTALON, MM. DARNAUD et Bernard FOURNIER, Mme RICHER, M. LEFÈVRE, Mmes Laure DARCOS, PUISSAT et GRUNY, MM. Étienne BLANC, SIDO et CHAIZE, Mme Marie MERCIER et MM. de NICOLAY, SAVARY, CHATILLON et GUENÉ
Article 33 (Crédits de la mission)
(État B)
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Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture | 10 000 000 |
| 10 000 000 |
|
Sécurité et qualité sanitaires de l’alimentation dont titre 2 |
|
|
|
|
Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture dont titre 2 |
| 10 000 000 |
| 10 000 000 |
TOTAL | 10 000 000 | 10 000 000 | 10 000 000 | 10 000 000 |
SOLDE | 0 | 0 |
Objet
Le présent amendement vise à augmenter les crédits de l’action 23 dédiée à « l'appui au renouvellement et à la modernisation des exploitations agricoles » afin de compenser le plafonnement, en 2021, des possibilités d’engagement de crédits et de paiement du compte d’affectation spéciale Développement agricole et rural (CAS-DAR) à hauteur de 126 millions d’euros.
En effet, institué par l’article 52 de la loi n° 2007-1719 du 30 décembre 2005 de finances pour 2006, le CAS-DAR est composé des programmes 775 « Développement et transfert en agriculture » et 776 « Recherche appliquée et innovation en agriculture » et il a pour objet de financer les actions de développement agricole et rural telles que définies par les articles L. 820-1 à 3 et R 822-1 du code rural et de la pêche maritime. Le compte est alimenté par une fraction, portée à 100 % en 2015, du produit de la taxe sur le chiffre d’affaires des exploitants agricoles, prévue à l’article 302 bis MB du CGI. Il est un outil essentiel au service de la recherche en agriculture afin de permettre aux exploitations agricoles d’innover et d’être plus résilientes et compétitives face aux aléas climatiques et économiques, et moins dépendantes aux intrants énergétiques et chimiques.
Or, le projet de loi de finances pour 2021 fixe à 126 millions d’euros la recette prévisionnelle et, par construction, le plafond des dépenses du CAS-DAR, contre un montant de 136 millions d’euros en 2018, 2019 et 2020, soit une baisse de 11,8 % en comparaison avec le rendement effectif pour 2019, soit 142,9 millions d’euros.
Si le Gouvernement justifie cette baisse par l’impact de la crise sanitaire de l’épidémie de Covid-19 sur le chiffre d’affaires de certaines filières agricoles et les mauvaises récoltes de céréales anticipées à la suite des aléas climatiques, elle se traduira, paradoxalement, par une baisse importante des crédits dédiés à la recherche à l’heure où, à l’évidence, les agriculteurs français auront besoin d’être soutenus dans le contexte de la relance de l’économie, de la mise en œuvre de la nouvelle Politique Agricole Commune ou encore, du déploiement de politiques agricoles et alimentaires offensives partout dans le monde. Ce n’est pas acceptable et c’est un signal très négatif envoyé au monde agricole.
Aussi, à défaut de pouvoir augmenter le plafond du CASDAR par voie d’amendement, le présent amendement vise à augmenter de 10 millions d’euros en AE et CP les crédits de l’action 23 dédiée à « l’appui au renouvellement et à la modernisation des exploitations agricoles » au sein du programme 149 « Compétitivité et durabilité de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, de la pêche et de l’aquaculture » et à réduire, en contrepartie, de 10 millions d’euros en AE et CP, les crédits de l’action 1 dédiée « aux moyens de l’administration centrale » du programme 215 « Conduite et pilotage des politiques de l’agriculture ».
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).