Projet de loi Projet de loi de finances pour 2021

Direction de la Séance

N°II-87 rect.

23 novembre 2020

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

(n° 137 , 138 , 144)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

MM. BAZIN et SAVARY, Mmes EUSTACHE-BRINIO et BERTHET, M. COURTIAL, Mme CHAUVIN, MM. MILON, DAUBRESSE et Daniel LAURENT, Mme Valérie BOYER, MM. SIDO et SOMON, Mme IMBERT, MM. PELLEVAT et PACCAUD, Mme DUMAS, M. VOGEL, Mmes JOSEPH et DEROMEDI, M. GENET, Mmes NOËL et RAIMOND-PAVERO, MM. BOUCHET, MEURANT, SAURY et LAMÉNIE, Mmes BONFANTI-DOSSAT, MICOULEAU et Marie MERCIER, MM. BASCHER, KLINGER, DARNAUD, Bernard FOURNIER, BONNE et BURGOA, Mme ESTROSI SASSONE et MM. SOL, BONHOMME, CHARON, MANDELLI, GREMILLET et CUYPERS


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 58

Après l’article 58

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

L’article L. 3335-2 du code général des collectivités territoriales est complété par un paragraphe ainsi rédigé :

« …. – En 2021, une clause de revoyure est exceptionnellement prévue afin de prendre en compte la situation du département des Alpes-Maritimes ayant subi en 2020 une catastrophe naturelle. »

Objet

Le département des Alpes-Maritimes doit contribuer au titre de l’année 2020 pour près de 100 millions d’euros à la péréquation horizontale. Or, ses finances déjà mises à mal par la crise sanitaire et les pertes engendrées au titre de la baisse des DMTO doivent désormais être consacrées à un effort de reconstruction historique.
Une première estimation évalue a minima à 850 millions d’euros le montant à engager dans les prochaines années pour le seul département, sur un total chiffré à deux milliards d’euros. Pour la seule année 2020, le département doit engager plus de 160 millions d’euros supplémentaires afin de faire face aux travaux d’urgence pour désenclaver les communes coupées du monde et financer les investissements nécessaires à la reconstruction de routes et ouvrages, alors que son épargne brute ne s’élèverait plus, à règles constantes, qu’à 30 millions d’euros.
Lors des travaux du projet de loi de Finances rectificative n°4, le Ministre délégué aux comptes publics a reconnu que la situation du Département est telle qu’une réflexion doit s’engager en 2021 afin de trouver une solution.
La clause de revoyure que propose cet amendement permet d’organiser ce rendez-vous.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.