Projet de loi Projet de loi de finances pour 2021
Direction de la Séance
N°II-657
25 novembre 2020
(1ère lecture)
SECONDE PARTIE
MISSION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE
(n° 137 , 138 , 143)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Tombé |
présenté par
Mmes MONIER et Sylvie ROBERT, MM. KANNER, ANTISTE et ASSOULINE, Mme LEPAGE, MM. LOZACH, MAGNER et STANZIONE, Mme VAN HEGHE
et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain
Article 33 (Crédits de la mission)
(État B)
Consulter le texte de l'article ^
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Enseignement scolaire public du premier degré dont titre 2 |
|
|
|
|
Enseignement scolaire public du second degré dont titre 2 |
|
|
|
|
Vie de l’élève |
|
|
|
|
Enseignement privé du premier et du second degrés dont titre 2 |
|
|
|
|
Soutien de la politique de l’éducation nationale dont titre 2 |
| 36 351 384
36 351 384 |
| 36 351 384
36 351 384 |
Enseignement technique agricole dont titre 2 | 36 351 384 36 351 384 |
| 36 351 384 36 351 384 |
|
TOTAL | 36 351 384 | 36 351 384 | 36 351 384 | 36 351 384 |
SOLDE | 0 | 0 |
Objet
Cet amendement vise à rétablir les 80 emplois de l'eseignement agricole supprimé par le projet de loi de finance 2021.
Le PLF en l’état prévoit la suppression de 80 emplois au programme 143, dont 22 dans la catégorie des personnels administratifs. Pour mémoire ces suppressions s’ajoutent aux de 50 de 2019 et 60 en 2020 ; et 53 seraient supprimés dans le public contre 27 dans le privé.
Selon le ministère de l’agriculture, ces suppressions d’emplois seraient justifiées par la baisse des effectifs élèves dans l’enseignement agricole ces dernières années. Or, si les effectifs ont diminué de 10 112 élèves sur la période 2012 à 2019 pour l'ensemble de l’EA, cela
correspond à une baisse d’environ – 10 % pour l’enseignement privé contre -1 % dans le public avec une augmentation de 2,8 % à l’avantage de l’enseignement agricole public en 2019. Entre 2012 et 2019 les effectifs ont ainsi progressé de 629 élèves dans l’enseignement agricole public Dans ce contexte, il serait particulièrement injuste de supprimer des emplois supplémentaires dans le public alors que les effectifs élèves ont progressé quand ceux du privé temps plein qui émargent aux emplois ont baissé (cf. le rapport CGAER n° 19069 de juin 2020).
Sur la suppression des 22 emplois dans le corps des administratifs A, B et C, il est à souligner que seul l’enseignement agricole public est touché par la suppression dans cette catégorie.
Cet amendement propose qu’aucun emploi ne soit supprimé dans l'enseignement agricole - ni dans la catégorie des emplois administratifs ni dans celle des enseignants et rétablit ainsi les 36.351.384 € supprimés par rapport à la LFI 2020.
Afin d'être recevable, cet amendement propose :
- Une augmentation de 36 351 384 € en AE et CP du titre 2 du programme 143 « Enseignement technique agricole » ;
- Une diminution de 36 351 384 € en AE et CP du titre 2 du programme 214 « Soutien de la politique de l’Education nationale ».
Les crédits à abonder, en AE et en CP, sont ceux de l’action 01 « mise en œuvre de l’enseignement dans les établissements publics » du programme 143 « Enseignement technique agricole »
les crédits à diminuer, en AE et en CP, sont ceux de l’action 01 « Pilotage et mise en œuvre des politiques éducatives » du programme 214 « Soutien à la politique de l’éducation nationale » .
NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).