Projet de loi Projet de loi de finances pour 2021

Direction de la Séance

N°II-379

24 novembre 2020

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION PLAN DE RELANCE

(n° 137 , 138 , 139, 142)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

Mme TAILLÉ-POLIAN, MM. PARIGI et BENARROCHE, Mme BENBASSA, M. DANTEC, Mme de MARCO, MM. DOSSUS, FERNIQUE, GONTARD et LABBÉ, Mme PONCET MONGE et M. SALMON


ARTICLE 56

Consulter le texte de l'article ^

Supprimer cet article.

Objet

Cet amendement vise à supprimer l’article 56 qui conditionne le versement de la subvention exceptionnelle de 750 millions d’euros à France compétences à un retour à l’équilibre budgétaire en 2022.

Alors que le Gouvernement refuse de mettre en œuvre des contreparties dans le cadre de la baisse des impôts de production, il est pour le moins étonnant qu’il en impose à France compétences alors que la dégradation de sa situation financière s’explique principalement par les effets de la crise sanitaire.

L’évaluation préalable de l’article précise que la mise en place de mesures permettant d’assurer un retour à l’équilibre budgétaire en 2020 représenterait un montant de plus de 1 milliard d’euros en 2021. Cela se fera notamment au détriment de l’apprentissage, car cette évaluation explique que les mesures d’économies reposeront notamment sur la baisse des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.