Projet de loi Projet de loi de finances pour 2021
Direction de la Séance
N°II-1354 rect.
2 décembre 2020
(1ère lecture)
SECONDE PARTIE
MISSION TRAVAIL ET EMPLOI
(n° 137 , 138 , 141)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
Mmes FÉRET et LUBIN, MM. KANNER et JEANSANNETAS, Mme CONCONNE, M. FICHET, Mme JASMIN, M. JOMIER, Mmes LE HOUEROU, MEUNIER, POUMIROL, ROSSIGNOL
et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain
Article 33 (Crédits de la mission)
(État B)
Consulter le texte de l'article ^
Modifier ainsi les crédits des programmes :
(en euros)
Programmes | Autorisations d’engagement | Crédits de paiement | ||
| + | - | + | - |
Accès et retour à l’emploi | 621 270 000 |
| 621 270 000 |
|
Accompagnement des mutations économiques et développement de l’emploi |
| 621 270 000 |
| 621 270 000 |
Amélioration de la qualité de l’emploi et des relations du travail |
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|
Conception, gestion et évaluation des politiques de l’emploi et du travail dont titre 2 |
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TOTAL | 621 270 000 | 621 270 000 | 621 270 000 | 621 270 000 |
SOLDE | 0 | 0 |
Objet
Cet amendement de crédits vise à passer à deux ans la durée du bénéfice de la Garantie jeunes.
Pour rappel, la Garantie jeunes est une spécificité du parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA), base de l'accompagnement des jeunes par les missions locales. Elle contient des objectifs fixés et une évaluation. Elle peut comporter :
· des périodes de formation,
· des mises en situation en milieu professionnel,
· un accompagnement social et professionnel.
Pour avoir droit à la garantie jeunes, les demandeurs doivent remplir des conditions d'âge, d'indépendance, d'activité et de ressources et intégrer un PACEA. Par la suite, un référent de la mission locale analyse la situation, les demandes, projets et besoins des demandeurs. Il formalise ensuite un diagnostic identifiant et valorisant leurs compétences. Ils peuvent alors signer un contrat d'engagements, au plus tard 1 mois après le diagnostic.
Ce contrat mentionne notamment les informations suivantes :
· Phases du parcours, objectifs et durée,
· Engagements de la mission locale,
· Les engagements (participation active aux différentes actions prévues lors des phases d'accompagnement, sincérité et exactitude des informations communiquées),
· Attribution d'une allocation, montant (maximum fixé à 497 euros) et durée prévisionnelle. Aujourd'hui, le contrat est conclu pour 1 an. Cette durée peut être prolongée de 6 mois maximum.
Or, pour tenir compte des effets durables de la crise sur le marché du travail et l'emploi des jeunes, les Sénateurs du Groupe Socialiste, Écologiste et Républicain estiment qu'il est nécessaire de fixer une durée maximum du contrat à 2 ans.
Cet amendement a un coût estimé à 621,27 millions d'euros.
Pour assurer la recevabilité financière de cet amendement de crédits :
· Il augmente de 621,27 millions d'euros les autorisations d'engagement et les crédits de paiement de l'action 03 "Plan d'investissement des compétences" du programme n° 102 "Accès et retour à l'emploi" ;
· Il réduit de 621,27 millions d'euros les autorisations d'engagement et les crédits de paiement de l'action 04 "Plan d'investissement des compétences" du programme n° 103 "Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi".
Les Sénateurs du Groupe Socialiste, Écologiste et Républicain tiennent toutefois à souligner qu’ils ne souhaitent pas réduire les crédits alloués au programme n° 103.