Projet de loi PLF pour 2020
Direction de la Séance
N°II-337 rect. bis
5 décembre 2019
(1ère lecture)
SECONDE PARTIE
ARTICLES NON RATTACHÉS
(n° 139 , 140 , 141, 145)
AMENDEMENT
C | Demande de retrait |
---|---|
G | Défavorable |
Tombé |
présenté par
MM. CANEVET, LE NAY, LOUAULT, VANLERENBERGHE et KERN, Mme VERMEILLET et MM. DELCROS et Loïc HERVÉ
ARTICLE 50
Consulter le texte de l'article ^
I. – Alinéa 13, première phrase et alinéa 14
Remplacer les mots :
2 millions
par les mots :
5 millions
II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
La dépense fiscale en faveur du mécénat des entreprises a permis de soutenir les activités du secteur social, culturel et patrimonial, mais aussi éducatif puisque les fondations universitaires bénéficient de ce mécénat. Il est donc important de continuer à fournir une aide suffisamment incitative aux entreprises mécènes.
Aussi, le présent amendement vise à rehausser la somme à partir de laquelle les versements ne bénéficient d'une réduction d'impôt qu'à hauteur de 40%, de 2 millions d'euros à 5 millions d'euros. En effet, selon le Baromètre Admical 2018 sur le mécénat d'entreprise en France, le don moyen effectué par les grandes entreprises, qui représentent 57% des versements au titre du mécénat, est de 4059627 euros. Cette somme est d'autant plus rapidement atteinte que les entreprises très investies dans le mécénat cumulent souvent plusieurs dons dont elles font bénéficier les secteurs évoqués ci-dessus. Fixer le seuil à 5 millions d'euros permet d'éviter l'effet d'éviction auquel conduirait inévitablement un seuil à 2 millions d'euros, tout en tirant les enseignements du rapport de la Cour des comptes sur le soutien public au mécénat des entreprises de novembre 2018, qui jugeait que la forte augmentation de cette dépense fiscale avait un coût non négligeable sur les dépenses publiques.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).