Projet de loi PLF pour 2020
Direction de la Séance
N°II-1135
4 décembre 2019
(1ère lecture)
SECONDE PARTIE
ARTICLES NON RATTACHÉS
(n° 139 , 140 , 141, 145)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
M. DAUDIGNY
ARTICLE 72 BIS
Consulter le texte de l'article ^
I. – Alinéa 3, tableau, dernière ligne, seconde colonne
Remplacer le taux :
8,6 %
par le taux :
8,8%
II. – Alinéa 6, tableau, quatrième ligne, seconde colonne,
Remplacer le taux :
0,8 %
par le taux :
1 %
III. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
Cet amendement vise à accélérer la trajectoire d’augmentation de la taxe incitative relative à l’incorporation de biocarburants (TIRIB), avec une hausse de l’objectif dans l’essence de 0,6% en 2021 par rapport à 2020, au lieu d’une hausse de 0,4% adoptée par l’assemblée nationale.
Cette croissance se réalise par une hausse de 0,6% de la part de l’éthanol de résidus issus des productions de sucre et d’amidon.
L’essentiel de la hausse de l’objectif d’incorporation correspond au rythme de croissance de la demande de Superéthanol-E85, grâce notamment au succès des boîtiers de conversion E85 homologués par l’État.
La France se donnera ainsi un moyen supplémentaire pour atteindre ses objectifs climatiques.