Projet de loi PLF pour 2020
Direction de la Séance
N°I-595
20 novembre 2019
(1ère lecture)
PREMIÈRE PARTIE
(n° 139 , 140 , 141, 142, 143, 144, 145, 146)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
MM. RAYNAL, BÉRIT-DÉBAT, KANNER, ÉBLÉ et Joël BIGOT, Mme BONNEFOY, MM. BOTREL, CARCENAC et DAGBERT, Mme ESPAGNAC, M. FÉRAUD, Mme Martine FILLEUL, MM. GILLÉ, HOULLEGATTE, JACQUIN, Patrice JOLY, LALANDE et LUREL, Mmes PRÉVILLE, TAILLÉ-POLIAN et TOCQUEVILLE, M. ANTISTE, Mme ARTIGALAS, M. ASSOULINE, Mme BLONDIN, M. Martial BOURQUIN, Mmes CONCONNE et CONWAY-MOURET, MM. COURTEAU, DAUDIGNY, DEVINAZ et FICHET, Mmes GRELET-CERTENAIS, HARRIBEY et JASMIN, M. JOMIER, Mme Gisèle JOURDA, MM. KERROUCHE et LECONTE, Mme LEPAGE, M. MARIE, Mmes MEUNIER et MONIER, M. MONTAUGÉ, Mme PEROL-DUMONT, MM. SUEUR et TEMAL, Mme VAN HEGHE
et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain
ARTICLE 16
Consulter le texte de l'article ^
I. – Alinéa 3
Remplacer le nombre :
37,68
par le nombre :
27,95
II. – Alinéa 57
Remplacer le nombre :
37,68
par le nombre :
27,95
et le nombre :
50,27
par le nombre :
40,54
II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la majoration du taux du 1° du B du 1 de l’article 200 A du code général des impôts.
Objet
Cet amendement vise à revoir les paliers de la suppression progressive des tarifs réduits de taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) des carburants dits « sous conditions d’emploi ».
En effet, l’article prévoit une trajectoire, non linéaire, plus forte au début qu’à la fin comme en atteste le tableau suivant :
Année | 2019 | 1er juillet 2020 | 1er janvier 2021 | 1er janvier 2022 |
Prix en c€/L | 18,82 | 37,68 | 50,27 | 59,4 |
Hausse en c€/L |
| 18,86 | 12,59 | 9,13 |
Hausse en % |
| 100,2 | 33,4 | 18,2 |
Ainsi, le prix de ces carburants va bondir de +100,2 % au 1er juillet 2020, contre +33,4 % en 2021 et +18,2 % en 2022.
Le présent amendement propose une trajectoire plus homogène et donc soutenable pour les entreprises concernées : le prix de ces carburants pourrait ainsi progresser de 48,5 % au 1er juillet 2020, de 45,0 % en 2021 et de 46,5 % en 2022.
Année | 2019 | 1er juillet 2020 | 1er janvier 2021 | 1er janvier 2022 |
Prix en c€/L | 18,82 | 27,95 | 40,54 | 59,4 |
Hausse en c€/L |
| 9,13 | 12,59 | 18,86 |
Hausse en % |
| 48,5 | 45,0 | 46,5 |