Projet de loi PLF pour 2020
Direction de la Séance
N°I-575 rect.
21 novembre 2019
(1ère lecture)
PREMIÈRE PARTIE
(n° 139 , 140 , 141, 142, 143, 144, 145, 146)
AMENDEMENT
C | Sagesse du Sénat |
---|---|
G | Défavorable |
Adopté |
présenté par
MM. CORBISEZ, ARNELL, Alain BERTRAND et CABANEL, Mme Maryse CARRÈRE, MM. CASTELLI, COLLIN, GABOUTY et GOLD, Mme LABORDE et MM. REQUIER, ROUX et VALL
ARTICLE 18
Consulter le texte de l'article ^
I. – Après l’alinéa 86
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« – soit l’essence à du superéthanol-E85 pour les véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2020 dont les émissions de dioxyde de carbone sont inférieures ou égales, pour les véhicules mentionnés au a du présent I bis, à 160 grammes et, pour les véhicules mentionnés au b ou au c du présent I bis, à 130 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre. Dans ce cas, le taux d’émissions de dioxyde de carbone mentionnées au c du présent I bis est le taux renseigné à la rubrique (Z) du certificat d’immatriculation.
II. – Pour compenser la perte de recettes résultant du I, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
L’application de la taxe sur les véhicules de société (TVS) est différentiée pour les véhicules à moteur thermique combinant l’essence à un carburant alternatif.
Dans ce projet de loi, l’Assemblée Nationale a corrigé un déséquilibre de cette différenciation de la TVS sur les véhicules hybrides, en y adjoignant le GPL et le GNV en plus du superéthanol-E85.
Cet amendement vise ainsi à rétablir par symétrie l’équilibre en faveur des véhicules flexfuels d’origine, qui combinent dans un moteur thermique, l’essence à du superéthanol-E85.
Cette disposition inclut, par cohérence avec le calcul du malus et le système de la prime à la conversion, un abattement de 40% des émissions de GES.
Un véhicule flexfuel d’origine permet une réduction de CO2 fossile de plus de 50%, et de 90% des particules.
De plus, cette mesure ne cible que les voitures flexfuel d’origine immatriculées à partir de 2020. Son coût est très faible : inférieur à 1,5 million € pour 2020.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.