Projet de loi Transformation de la fonction publique
Direction de la Séance
N°75 rect. bis
18 juin 2019
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 571 , 570 )
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
MM. PACCAUD et BASCHER, Mme Anne-Marie BERTRAND, M. BONHOMME, Mme CHAUVIN, M. CHEVROLLIER, Mmes DELMONT-KOROPOULIS et DEROMEDI, MM. HOUPERT et LAMÉNIE, Mme LASSARADE et MM. MILON, SEGOUIN, VASPART et VOGEL
ARTICLE 7
Consulter le texte de l'article ^
Alinéas 5 à 12
Supprimer ces alinéas.
Objet
L'article 7 du projet de loi prévoit une ouverture des postes de direction des collectivités territoriales de plus de 40 000 habitants aux contractuels. Cette disposition risque d'entraîner une politisation des postes de direction, incompatible avec les valeurs de la fonction publique.
Se poserait inévitablement la question des conditions de recrutement de ces agents, de leur rémunération et de la continuité du service public.
Si la fonction de Directeur général des services suppose un lien de confiance entre l'exécutif local et le 1er territorial de l'administration, ce dernier traduisant au travers de son action les desseins politiques des élus, cette fonction ne peut pas être confondue avec celle d'un collaborateur de cabinet, justifiant une procédure plus souple de recrutement. Bien que liés au travail des élus, les emplois fonctionnels doivent demeurer encadrés par le statut de la fonction publique territoriale. Il s'agit de garantir une protection pour la collectivité et le service public local mais aussi pour le DGS lui-même, qui bénéficie de droits en cas de décharge de fonctions. Il peut, s'il est fonctionnaire, être notamment pris en charge par le CNFPT et le centre de gestion dans l'attente d'une nouvelle nomination.
Aussi, l'amendement vise à supprimer cette disposition.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.