Projet de loi Transformation de la fonction publique
Direction de la Séance
N°57 rect. quinquies
18 juin 2019
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 571 , 570 )
AMENDEMENT
C | Demande de retrait |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
MM. CANEVET et DELCROS, Mme GOY-CHAVENT, MM. JANSSENS, LAUGIER et HENNO, Mme GUIDEZ, MM. DELAHAYE, LE NAY, KERN, LONGEOT et CADIC, Mme BILLON et MM. CIGOLOTTI, LOUAULT, MOGA, DÉTRAIGNE, MAUREY, Daniel DUBOIS et CAPO-CANELLAS
ARTICLE 10
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 5
Remplacer le nombre :
2 000
par le nombre :
3 500
Objet
L’article 10 du présent projet de loi entend modifier les conditions de recrutement de personnels contractuels dans les collectivités territoriales, en autorisant le recrutement de contractuels, pour tous les emplois, dans les communes de moins de 2 000 habitants, et dans les groupements de communes de moins de 15 000 habitants.
Si cette modification est louable, le seuil retenu ne paraît pas opportun. En effet, de nombreuses communes seraient situées juste au-dessus de ce seuil, et se verraient ainsi exclues du dispositif, alors même qu’elles en ont fortement besoin. Le mouvement de regroupement de communes observé ces dernières années amplifie ce phénomène, sans être pris en compte par le projet de loi. Avec un plafond à 2 000 habitants, un important effet de seuil se ferait sans doute ressentir. Face au besoin exprimé par de nombreux maires d’avoir recours au contrat pour remplir des postes vacants, il conviendrait de relever le seuil prévu.
C’est pourquoi le présent amendement propose d’autoriser le recrutement, pour tous les emplois, de personnels contractuels, dans les communes de moins de 3 500 habitants.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.