Projet de loi Évolution du logement, de l'aménagement et du numérique
Direction de la Séance
N°782
12 juillet 2018
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 631 , 630 , 604, 606, 608)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Favorable |
Tombé |
présenté par
Le Gouvernement
ARTICLE 15
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 1
Rédiger ainsi cet alinéa :
I A. – Au premier alinéa de l’article L. 621-31 du code du patrimoine, après le mot : « proposition », sont insérés les mots : « ou après avis ».
Objet
Les périmètres délimités des abords de monuments historiques sont destinés à recentrer l’intervention de l’architecte des Bâtiments de France sur les espaces à forts enjeux patrimoniaux, enjeux dont les collectivités ont une bonne connaissance sur leur territoire.
En imposant l’accord de l’architecte des Bâtiments de France lorsque la collectivité est à l’initiative de la définition des périmètres délimités des abords des monuments historiques, le texte adopté par la commission des affaires économiques va à l’encontre de l’objectif de la mesure en freinant la mise en œuvre de ces périmètres.
C’est pourquoi le Gouvernement souhaite revenir à l’écriture issue de l’examen du texte par l’Assemblée nationale en demandant que la proposition de la collectivité soit soumise non plus à l’accord mais à l’avis de l’architecte des Bâtiments de France.
NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).