Projet de loi Liberté de choisir son avenir professionnel
Direction de la Séance
N°173 rect.
10 juillet 2018
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 610 rect. , 609 , 591)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | |
Retiré |
présenté par
MM. CHASSEING, CAPUS, GUERRIAU, DECOOL, Alain MARC, LAGOURGUE, FOUCHÉ et MALHURET, Mme MÉLOT, MM. WATTEBLED et LONGEOT, Mme GOY-CHAVENT, M. Loïc HERVÉ, Mme VULLIEN et M. MOGA
ARTICLE 13
Consulter le texte de l'article ^
I. – Alinéa 12
Remplacer les mots :
les salariés dont la qualification est inférieure ou égale à un niveau déterminé par décret
par les mots :
des diplômes au titre à finalité professionnelle ou certificats de qualification professionnelle pour tous les niveaux de qualification
II. – Alinéa 14
Remplacer les mots :
des enseignements généraux, professionnels et technologiques
par les mots :
les enseignements généraux, professionnels, technologiques prévus par la certification professionnelle visée et
Objet
Cet amendement étend le dispositif de reconversion aux salariés de tous les niveaux.
Dans le cadre de l’aménagement du contrat de professionnalisation, il est prévu d’expérimenter l’acquisition de nouvelles qualifications.
Ainsi, l’objectif est de permettre à un plus grand nombre de salariés d’accéder à la reconversion ou promotion. Toutefois, le dispositif actuel n’est pas mobilisable par l’ensemble des salariés ce qui apparaît réducteur au regard des besoins de ceux-ci pour suivre l’évolution technologique.
Par ailleurs, les qualifications doivent pouvoir comprendre les CQP. Pour rappel, les CQP constituent de véritables certifications professionnelles permettant la reconversion ou la promotion, au même titre que des diplômes ou titres professionnels. Du fait qu’ils sont structurés et mis en œuvre de manière plus concrète et opérationnelle, les CQP peuvent même être perçus comme plus évidents pour les salariés et pour les entreprises.
Ainsi, les enseignements, qu’ils soient généraux, technologiques ou professionnels, qui font partie du parcours de formation seront ceux correspondant aux référentiels des certifications professionnelles visées.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.