Proposition de loi Transport ferroviaire de voyageurs
Direction de la Séance
N°41 rect. ter
28 mars 2018
(1ère lecture)
(n° 370 , 369 )
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Sagesse du Sénat |
Rejeté |
présenté par
MM. BIGNON, CAPUS, CHASSEING, DECOOL, GUERRIAU, LAGOURGUE, MALHURET et Alain MARC, Mme MÉLOT et MM. WATTEBLED et FOUCHÉ
ARTICLE 15
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I. – Alinéa 11
Rédiger ainsi cet alinéa :
a) Au premier alinéa du I, les mots : « à SNCF Réseau » sont supprimés ;
II. – Après l’alinéa 11
Insérer trois alinéas ainsi rédigés :
…) Après le premier alinéa du I, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Il est constitué auprès de la SNCF Réseau, par dérogation aux dispositions de l’article L. 2313-1 du code du travail relatives au comité social et économique central d’entreprise, un comité social et économique central du groupe public ferroviaire commun à la SNCF Réseau et à Gares et Connexion et une commission consultative auprès de chacun de ces établissements publics lorsqu’ils sont dotés de plusieurs comités d’établissement. » ;
…) Aux deuxième et troisième alinéas du même I, trois fois, après le mot : « ferroviaire », sont insérés les mots : « et au comité social et économique central de SNCF Réseau » ;
III. – Alinéa 28
Remplacer cet alinéa par quatre alinéas ainsi rédigés :
7° L’article L. 2102-3 est ainsi modifié :
a) Après le premier alinéa, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :
« Pour l’exercice des missions prévues aux articles L. 2111-28 et L. 2111-29, SNCF et SNCF Mobilités recourent à Gares et Connexions. À cette fin, SNCF et SNCF Mobilités concluent des conventions avec Gares et Connexions. » ;
b) Au second alinéa, les mots : « au premier alinéa » sont remplacés par les motss « aux premier et deuxième alinéas » ;
IV. – Alinéas 29 à 34
Remplacer ces alinéas par trois alinéas ainsi rédigés :
…° Après l’article L. 2102-4, il est inséré un article L. 2102-… ainsi rédigé :
« Art. L. 2102-… – Les attributions dévolues à la SNCF Réseau par le présent code à l’égard de Gares et Connexions sont identiques à celles qu’une société exerce sur ses filiales, au sens de l’article 233-1 du code du commerce. Ces attributions s’exercent dans le respect des exigences d’indépendance, au plan décisionnel et organisationnel, des fonctions de SNCF Réseau mentionnées au 1° de l’article 2111-9 du présent code, en vue de garantir en toute transparence un accès équitable et non discriminatoire à l’infrastructure du réseau ferré national.
« SNCF Réseau peut créer des filiales ou prendre des participations dans des sociétés, groupements ou organismes en vue de réaliser toute opération utile à ses missions. Elle détient pour sa tutelle sur Gares et Connexions, directement ou indirectement, les participations des filiales de conseil ou d’ingénierie ferroviaire à vocation transversale. » ;
V. – Alinéas 36 à 41
Supprimer ces alinéas.
VI. – Alinéas 47 à 49
Rédiger ainsi ces alinéas :
…° Après l’article L. 2102-20, il est inséré un article L. 2102-… ainsi rédigé :
« Art. L. 2102-… – SNCF Réseau perçoit un dividende sur le résultat de Gares et Connexions. Ce dividende est prélevé en priorité sur le bénéfice distribuable de l’exercice, au sens de l’article 232-11 du code du commerce. Il peut être prélevé sur les réserves disponibles.
« Le montant de ce dividende est fixé après examen de la situation financière de Gares et Connexions et constatation, par son conseil d'administration, de l’existence de sommes distribuables. Il est soumis, pour accord, à l’autorité compétente de l’État, qui se prononce dans un délai d’un mois. À défaut d’opposition à l’issue de ce délai, l’accord de celle-ci est réputé acquis. » ;
VII. – Alinéa 51
Supprimer cet alinéa.
Objet
Cet amendement propose une réécriture complète de l'article 15 de la proposition de loi relative à la transformation de Gares et Connexions en société anonyme. Il met en place une nouvelle gouvernance, dans laquelle Gares et Connexions est rattachée à SNCF Réseau.
Dans la rédaction initiale de cet article, Gares et Connexions était placée sous l'autorité de l'EPIC de tête SNCF, considéré comme l'employeur des salariés de Gares et Connexions et comme responsable de la politique de ressources humaines et des négociations sociales. La SNCF percevait, en conséquence, un dividende sur le résultat de Gares et Connexions pour effectuer ces missions.
Dans la nouvelle rédaction proposée, Gares et Connexions est placée sous l'autorité de SNCF Réseau, considérée comme l'employeur des salariés de Gares et Connexions et comme responsable de la politique de ressources humaines et des négociations sociales. Conséquemment, SNCF Réseau perçoit un dividende sur le résultat de Gares et Connexions pour effectuer ces missions.
Cette nouvelle rédaction vise à garantir la neutralité de Gares et Connexion en rattachant cette structure au gestionnaire d'infrastructures. Il est en effet nécessaire, dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs, que le système ferroviaire français se réorganise autour de SNCF Réseau, garant de la modernisation et de la performance des services ferroviaires. Ce rattachement accordera autonomie décisionnelle, juridique, financière et opérationnelle à Gares et Connexions.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.