Projet de loi Orientation et réussite des étudiants
Direction de la Séance
N°99 rect. bis
7 février 2018
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 242 , 241 , 233)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Sagesse du Sénat |
Adopté |
présenté par
MM. LAFON, LAUGIER et BONNECARRÈRE, Mme BILLON, MM. HENNO, KERN et CANEVET, Mmes DINDAR, GOY-CHAVENT et VULLIEN, MM. LONGEOT et POADJA, Mme VERMEILLET, MM. CAPO-CANELLAS, CIGOLOTTI, MÉDEVIELLE, DÉTRAIGNE et CAZABONNE, Mmes SOLLOGOUB et GATEL, MM. MIZZON et JANSSENS et Mme de la PROVÔTÉ
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 2 BIS A
Après l’article 2 bis A
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
L’article L. 612-2 du code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« …° De préparer l’étudiant à la vie professionnelle en l’accompagnant dans la définition de son projet professionnel, en l’informant sur les filières professionnelles et les débouchés, en facilitant et en valorisant la réalisation de stages pendant ses études et en le sensibilisant à l’entrepreneuriat. »
Objet
L’université doit permettre à l’étudiant au terme de son cursus d’accéder au marché de l’emploi en y étant préparé. Dans ce cursus le premier cycle est une étape importante où l’étudiant doit pouvoir définir ou affiner son projet professionnel.
Pour cela, en plus des acquis académiques et méthodologiques, il doit pouvoir profiter de son parcours universitaire, dès le premier cycle, pour mieux appréhender le monde du travail sous ses différentes formes, y compris entrepreunariales.
C’est pourquoi il semble important d’ajouter dans les finalités du premier cycle un 5ème alinéa qui replace l’obtention de la licence dans la définition et la préparation d’un projet professionnel et la préparation au monde du travail.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.