Projet de loi Projet de loi de finances pour 2018

Direction de la Séance

N°II-9 rect.

27 novembre 2017

(1ère lecture)

SECONDE PARTIE

MISSION RELATIONS AVEC LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

(n° 107 , 108 , 114)


AMENDEMENT

C Avis du Gouvernement
G Défavorable
Rejeté

présenté par

MM. Loïc HERVÉ, LONGEOT, DELAHAYE, JANSSENS et KERN et Mme VERMEILLET


ARTICLE 59

Consulter le texte de l'article ^

Après l'alinéa 11

Insérer un alinéa ainsi rédigé :

« ...° Développement de l’attractivité des communes touristiques.

Objet

Cet amendement vise à modifier la ventilation de la dotation de soutien à l’investissement local sans en augmenter l’enveloppe.

Avec 83 millions de touristes internationaux accueillis en 2016, la France est la première destination touristique mondiale. L’objectif du Gouvernement, rappelé lors de l’installation du Conseil interministériel du Tourisme le 26 juillet 2017, est de conforter cette première place, en portant le nombre d’arrivées touristiques à 100 millions de touristes internationaux à l’horizon 2020 et d’augmenter les recettes touristiques.

Atteindre ce double objectif permettrait de créer 300 000 emplois supplémentaires sur l’ensemble du territoire. Pour mémoire, le secteur touristique représente près de 8% du PIB et 2 millions d’emplois directs et indirects.

Renforcer l’attractivité des destinations françaises nécessite cependant une politique d’investissement ambitieuse pour les communes touristiques. Il est donc fondamental que la dotation de soutien à l’investissement local permette de soutenir les projets des communes touristiques.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.