Projet de loi Projet de loi de finances pour 2018
Direction de la Séance
N°II-637
6 décembre 2017
(1ère lecture)
SECONDE PARTIE
ARTICLES NON RATTACHÉS
(n° 107 , 108 , 109, 110, 111, 112, 113, 114)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
MM. RAYNAL et SUEUR
ARTICLE 39 NONIES
Consulter le texte de l'article ^
I. – Après l’alinéa 16
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« m) Aux dépenses payées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2018, au titre de la réalisation de prestations de maîtrise d’œuvre nécessaires à la réalisation des travaux proposés dans le cadre de l’audit mentionné au l du 1.
II. – Alinéa 18
Après les mots :
de l’audit énergétique
insérer les mots :
et des prestations de maîtrise d’œuvre mentionnées au m du 1,
III. – Alinéa 20
Après les mots :
au l du 1,
insérer les mots :
et des prestations de maîtrise d’œuvre mentionnées au m du 1,
et après les mots :
des auditeurs
insérer les mots :
et des professionnels de la maîtrise d’œuvre
IV. – Alinéa 23
Après les mots :
d’audit énergétique
insérer les mots :
ainsi que des prestations de maîtrise d’œuvre mentionnées au 1
V. – Après l’alinéa 29
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
– Est ajoutée une phrase ainsi rédigée : « Les dépenses de prestations de maîtrise d’œuvre mentionnées au m du 1 s’entendent de celles figurant sur la facture délivré par un professionnel de la maîtrise d’œuvre mentionné au dernier alinéa du 2. »
VI. – Alinéa 31
Après les mots :
audit énergétique
insérer les mots :
ou du professionnel de la maîtrise d’œuvre mentionné au dernier alinéa du 2
VII. – Alinéa 32
Après les mots :
audit énergétique
insérer les mots :
ainsi que des prestations de maîtrise d’œuvre mentionnées au 1
VIII. – Après l’alinéa 37
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
« …° Dans le cas de la réalisation de prestations de maîtrise d’œuvre nécessaires à la réalisation des travaux proposés dans le cadre de l’audit énergétique, la mention du respect des conditions de qualification du professionnel de la maîtrise d’œuvre mentionnées au dernier alinéa du 2 et l’attestation de la réalisation de travaux permettant d’atteindre un très haut niveau de performance énergétique mentionnée au l du 1 ;
IX. – Alinéa 38
Remplacer les mots :
et audits
par les mots :
, audits et prestations de maîtrise d’œuvre
X. – Pour compenser la perte de recettes résultant des I à IX, compléter cet article par un paragraphe ainsi rédigé :
… – La perte de recettes résultant pour les organismes de sécurité sociale du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
Une rénovation sur un bâtiment n’est pas un acte anodin. L’intervention de la maîtrise d’œuvre permet de proposer des solutions de rénovation performantes à même de garantir au particulier un meilleur confort, une qualité d’usage, d’augmenter la valeur patrimoniale de son bien et de le prémunir contre les pathologies éventuelles liées à une rénovation mal pensée. Elle sécurise et protège le particulier dans son projet de rénovation thermique, par une prescription indépendante.
Étendre le champ d’application du CITE aux prestations de maîtrise d’œuvre nécessaires à la réalisation des travaux proposés dans le cadre de l’audit énergétique garantira leur mise en œuvre et un suivi par des professionnels compétents et assurés à ce titre.
C’est une mesure qui permet in fine la réalisation des objectifs de rénovation énergétique fixés par le gouvernement. Il est également nécessaire de préciser, comme pour les auditeurs, les conditions de qualifications de maîtres d’œuvre, lesquels doivent être des bureaux d’études techniques titulaires du label RGE ou des architectes ou sociétés d’architecture inscrits à un tableau régional de l’ordre des architectes.