Projet de loi Projet de loi de finances pour 2018
Direction de la Séance
N°I-385
22 novembre 2017
(1ère lecture)
PREMIÈRE PARTIE
(n° 107 , 108 , 109, 110, 111, 112, 113, 114)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
MM. CAPUS, MALHURET, BIGNON, Alain MARC, CHASSEING, WATTEBLED, DECOOL, GUERRIAU, FOUCHÉ et LAGOURGUE et Mme MÉLOT
ARTICLE 9
Consulter le texte de l'article ^
I. – Alinéa 3, tableau
1° Première colonne, soixante-septième ligne
Compléter par les mots :
, autres que le biogaz et le biométhane
2° Après la soixante-septième ligne
Insérer une ligne ainsi rédigée :
Biogaz et biométhane visés au code NC 2711-29 destinés à être utilisés comme carburant | 38 bis | 100 m3 | Exemption |
3° Soixante-huitième ligne, première colonne
Supprimer les mots :
, autres que le biogaz ou le biométhane visés au code NC 2711-29
II. – Après l’alinéa 5
Insérer deux alinéas ainsi rédigés :
…° Le 7 de l’article 266 quinquies est ainsi modifié :
a) Les mots : « ainsi que » sont supprimés ;
b) Sont ajoutés les mots : « , quel que soit son usage » ;
III. – Pour compenser la perte de recettes résultant des I et II, compléter cet article par quatre paragraphes ainsi rédigés :
... – La perte de recettes résultant pour l’État du présent article est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.
Objet
Cet amendement vise à exonérer le carburant biométhane de Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) pour mettre en cohérence l’ensemble de la fiscalité sur le biométhane, quel qu’en soit son usage.
Cette mesure s’inscrit aussi dans l’objectif européen du Paquet Energie-Climat de 10% d’utilisation d’énergies renouvelables dans le secteur des transports d’ici 2020.