Projet de loi Projet de loi de finances pour 2018

Direction de la Séance

N°I-335 rect. bis

23 novembre 2017

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 107 , 108 , 109, 110, 111, 112, 113, 114)


AMENDEMENT

C Défavorable
G Défavorable
Rejeté

présenté par

MM. JOMIER, CABANEL, COURTEAU, FÉRAUD, IACOVELLI, JACQUIN, KERROUCHE, TISSOT et TOURENNE et Mmes LIENEMANN, LUBIN, MEUNIER et TOCQUEVILLE


ARTICLE 24

Consulter le texte de l'article ^

Alinéa 3, tableau

Rédiger ainsi ce tableau :

«

TAUX D’ÉMISSION DE DIOXYDE DE CARBONE

(en grammes par kilomètre)

TARIF DE LA TAXE

(en euros)

Taux ≤ 115

0

116

50

117

53

118

60

119

73

120

90

121

113

122

140

123

173

124

210

125

253

126

300

127

353

128

410

129

473

130

540

131

613

132

690

133

773

134

860

135

953

136

1050

137

1153

138

1260

139

1373

140

1490

141

1613

142

1740

143

1873

144

2010

145

2153

146

2300

147

2453

148

2610

149

2773

150

2940

151

3113

152

3290

153

3473

154

3660

155

3853

156

4050

157

4253

158

4460

159

4673

160

4890

161

5113

162

5340

163

5573

164

5810

165

6053

166

6300

167

6553

168

6810

169

7073

170

7340

171

7613

172

7890

173

8173

174

8460

175

8753

176

9050

177

9353

178

9660

179

9973

180

10290

≥ 181

10500

»

Objet

La lutte contre le dérèglement climatique et contre la pollution atmosphérique poursuit des objectifs majeurs de santé publique.

L’article 24 du Projet de loi finances pour 2018 fixe pour objectif d’abaisser le seuil d’application du malus automobile à 120 grammes d'émission de dioxyde de carbone par kilomètre contre 127 grammes à l’heure actuelle.

Néanmoins, ce seuil n’offre pas une ambition suffisante pour atteindre l’objectif fixé à l’horizon 2020 par l’Union européenne et réaffirmé par le Gouvernement dans le Plan climat, soit un taux moyen d’émissions de 95 grammes CO2/km pour les voitures neuves vendues.

Afin de rehausser le niveau d’ambition et de créer les conditions favorables à l’atteinte de cet objectif, cet amendement prévoit d’inscrire un seuil de 115 gramme de CO2/km dans le calcul du bonus/malus automobile.



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.