Projet de loi Projet de loi de finances pour 2018
Direction de la Séance
N°I-293 rect. bis
23 novembre 2017
(1ère lecture)
PREMIÈRE PARTIE
(n° 107 , 108 , 109, 110, 111, 112, 113, 114)
AMENDEMENT
C | Sagesse du Sénat |
---|---|
G | Défavorable |
Tombé |
présenté par
MM. LEROUX et BONHOMME, Mmes BORIES et DEROCHE, MM. GRAND et KAROUTCHI, Mme LAVARDE, MM. MAGRAS, PACCAUD et PAUL, Mme DEROMEDI et M. KENNEL
ARTICLE LIMINAIRE
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Compléter cet article par trois alinéas ainsi rédigés :
(En milliards d’euros)
| Exécution 2016 | Prévision d’exécution 2017 | Prévision 2018 |
Solde structurel (1) | -55,7 | -50,2 | -49,3 |
Solde conjoncturel (2) | -17,8 | -13,7 | -9,4 |
Mesures exceptionnelles (3) | -2,2 | -2,3 | -2,3 |
Solde effectif (1+2+3) | -75,8* | -66,2 | -61,1* |
*L’écart entre le solde effectif et la somme de ses composantes s’explique par l’arrondi au dixième des différentes valeurs.
Ces soldes correspondent aux valeurs suivantes :
(En milliards d’euros)
| 2016 | 2017 | 2018 |
PIB | 2 229 | 2 284 | 2 349 |
Ensemble des administrations publiques (APU) |
|
|
|
Dépenses | 1 257 | 1 280 | 1 305 |
Recettes | 1 181 | 1 213 | 1 244 |
Objet
L’article 7 de la loi organique n° 2012-1403 du 17 décembre 2012 relative à la programmation et à la gouvernance des finances publiques prévoit l’introduction dans les lois de finances d’un article liminaire d’information contenant un tableau de synthèse des prévisions budgétaires, en comptabilité nationale, pour l’ensemble des administrations publiques afin de permettre au Parlement d’observer la trajectoire de nos finances publiques.
Le présent amendement vise à traduire dans la monnaie des Français les informations présentées en ratio de PIB, sans d’ailleurs que le montant de ce dernier ne soit indiqué. L’amendement propose d’éclairer le Parlement à ce sujet et au Gouvernement de corriger éventuellement les erreurs qu’il pourrait y déceler.
L’article 14 de la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (DDHC) du 26 août 1789 dispose que « les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi, et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée. »
En conséquence, ce n’est pas avec des ratios de Produit intérieur brut (PIB) que les citoyens peuvent être dument informés de la situation de leurs comptes publics.
Il est donc proposé que l’article liminaire comporte, à titre d’information, la traduction en euros des informations prévisionnelles qu’il donne en ratios de PIB, en veillant à ce que les soldes budgétaires soient précisées en euros, ainsi que les dépenses et les recettes publiques qui sont les déterminants dudit solde.
L’euro est la monnaie des Français, celle qui leur permet de connaître leurs propres ressources, leurs propres dépenses et leur propre solde. Le PIB ne saurait donc constituer une information financière digne de la DDHC ni d’ailleurs digne du principe de l’autorisation parlementaire.
La démocratie parlementaire serait blessée si les Français étaient privés de toute possibilité de connaitre le montant des soldes budgétaires. Il est donc proposé d’exprimer en milliards d’euros lesdites prévisions budgétaires.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.
La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).