Projet de loi Projet de loi de finances pour 2018
Direction de la Séance
N°I-270 rect.
23 novembre 2017
(1ère lecture)
PREMIÈRE PARTIE
(n° 107 , 108 , 109, 110, 111, 112, 113, 114)
AMENDEMENT
C | Demande de retrait |
---|---|
G | Défavorable |
Retiré |
présenté par
MM. PANUNZI, LONGUET, CHARON, GROSPERRIN, CASTELLI, Henri LEROY, FRASSA et POINTEREAU et Mme LHERBIER
ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 6 TER
Après l’article 6 ter
Insérer un article additionnel ainsi rédigé :
I. – À compter du 1er mars 2018, le II de l’article 575 E bis du code général des impôts est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, le taux : « 75 % » est remplacé par le taux : « 70 % » ;
2° Au deuxième alinéa, les mots : « aux deux tiers » sont remplacés par le taux : « à 60 % » ;
3° Au dernier alinéa, le taux : « 85 % » est remplacé par le taux : « 80 % ».
II. – À compter du 1er avril 2019, le II de l’article 575 E bis du code général des impôts est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, le taux : « 70 % » est remplacé par le taux : « 68 % » ;
2° Au deuxième alinéa, le taux : « 60 % » est remplacé par le taux : « 58 % » ;
3° Au dernier alinéa, le taux : « 80 % » est remplacé par le taux : « 78 % ».
III. – À compter du 1er novembre 2019, le II de l’article 575 E bis du code général des impôts est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, le taux : « 68 % » est remplacé par le taux : « 65 % » ;
2° Au deuxième alinéa, le taux : « 58 % » est remplacé par le taux : « 55 % » ;
3° Au dernier alinéa, le taux : « 78 % » est remplacé par le taux : « 75 % ».
IV. – À compter du 1er avril 2020, le II de l’article 575 E bis du code général des impôts est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, le taux : « 65 % » est remplacé par le taux : « 63 % » ;
2° Au deuxième alinéa, le taux : « 55 % » est remplacé par le taux : « 53 % » ;
3° Au dernier alinéa, le taux : « 75 % » est remplacé par le taux : « 73 % ».
V. – À compter du 1er novembre 2020, le II de l’article 575 E bis du code général des impôts est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, le taux : « 63 % » est remplacé par le taux : « 60 % » ;
2° Au deuxième alinéa, le taux : « 53 % » est remplacé par les mots : « la moitié » ;
3° Au dernier alinéa, le taux : « 73 % » est remplacé par le taux : « 70 % ».
VI. – La perte de recettes résultant pour la collectivité de Corse des I à V est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.
VII. – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus à l’article 265 du code des douanes.
Objet
Depuis 2015, conscients de l’intérêt collectif de maintenir le tarif différentiel du prix du tabac en Corse, les gouvernements successifs ont décidé de ne pas appliquer les hausses prévues, pas plus que l’alignement que l’on dit programmé pour 2021.
En revanche, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale, une augmentation du prix du tabac au niveau national est prévue, avec pour objectif d’atteindre 10 euros par paquet en 2020. La Corse maintient un différentiel mais les tarifs augmentent alors que nous sommes en pleine réflexion sur l’élaboration d’un statut fiscal où seront remises à plat les mesures dérogatoires.
Afin de ne pas procéder pour l’instant à l’augmentation du prix du tabac en Corse, le présent amendement propose que le prix de vente au détail du tabac soit maintenu au même niveau qu’actuellement.
En résumé, voici un tableau récapitulatif des aménagements proposés par l’amendement :
Période | Cigarettes | Tabac à rouler | Cigares |
Actuellement
| 75% du prix national | 66% | 85% |
Au 1er mars 2018
| 70% | 60% | 80% |
Au 1er avril 2019
| 68% | 58% | 78% |
Au 1er novembre 2019 | 65% | 55% | 75% |
Au 1er avril 2020
| 63% | 53% | 73% |
Au 1er novembre 2020 | 60% | 50% | 70% |
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.