Projet de loi Projet de loi de finances pour 2018

Direction de la Séance

N°I-151

20 novembre 2017

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 107 , 108 , 109, 110, 111, 112, 113, 114)


AMENDEMENT

C Défavorable
G  
Non soutenu

présenté par

M. CANEVET


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 3

Après l’article 3

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I – Après le deuxième alinéa du I de l’article 1408 du code général des impôts, il est inséré un alinéa ainsi rédigé :

« Toutefois, les personnels de la gendarmerie nationale, titulaires d’un logement de fonction, lorsqu’ils résident effectivement et en permanence dans une autre habitation dont ils sont propriétaires dans l’arrondissement, sont exonérés pour ce logement de fonction. »

II. – La perte de recettes résultant pour les collectivités territoriales du I est compensée, à due concurrence, par une majoration de la dotation globale de fonctionnement.

III. – La perte de recettes résultant pour l’État du paragraphe précédent est compensée, à due concurrence, par la création d’une taxe additionnelle aux droits prévus aux articles 575 et 575 A du code général des impôts.

Objet

En vertu des articles 1407 et 1408 du code général des impôts, la taxe d'habitation est établie au nom des personnes qui ont, à quelque titre que ce soit, la disposition ou la jouissance de locaux meublés affectés à l'habitation.

Tel est le cas des personnels de la gendarmerie nationale titulaires d'un logement de fonction, y compris ceux qui résident effectivement et en permanence dans une autre habitation à proximité pour diverses raisons, notamment celle que la famille n’a pas à résider dans l’enceinte militaire dès lors qu’elle est propriétaire d’un logement à proximité. Cette situation s’avère extrêmement pénalisante pour les personnes concernées, qui sont amenées à s’acquitter de deux taxes d’habitation alors qu’elles n’utilisent qu’un seul logement.

Le présent amendement vise à y remédier, en prévoyant que soient exonérés de cette taxe les personnels de la gendarmerie nationale résidant effectivement et en permanence dans une autre habitation dont ils sont propriétaire dans l'arrondissement.