Projet de loi Liberté de création, architecture et patrimoine

Direction de la Séance

N°56 rect. quater

9 février 2016

(1ère lecture)

(n° 341 , 340 )


AMENDEMENT

C Demande de retrait
G Défavorable
Rejeté

présenté par

MM. VASSELLE, BAROIN, MOUILLER, MAYET, PELLEVAT, RAPIN, Bernard FOURNIER et CHARON, Mme LAMURE et M. HOUEL


ARTICLE 24

Consulter le texte de l'article ^

Alinéas 87, 92, première et dernière phrases, 94, 100, 101, 103 (deux fois), 105, 106, première phrase, 107, 113, dernière phrase

Remplacer les mots :

mise en valeur de l’architecture et du patrimoine

par les mots :

valorisation du patrimoine et des paysages

Objet

Le travail accompli en commission sur les désormais sites patrimoniaux protégés va tout à fait dans le bon sens en corrigeant les écueils du projet de texte initial qui ne permettait pas une graduation suffisante des outils de protection du patrimoine, n’améliorait pas significativement cette protection, tout en complexifiant à l’excès le PLU.

Créer au sein des sites patrimoniaux protégés un document annexé au PLU dédié spécifiquement à la valorisation et la protection du patrimoine et qui dispose de sa propre temporalité, et moins fragile juridiquement est un excellent compromis.

Néanmoins, la terminologie retenue paraît bien trop proche de celle du plan de sauvegarde et de mise en valeur et donnera immanquablement lieu à des confusions (preuve en est de l’article de localtis du 2/02/2016 qui remplace l’un par l’autre).

C’est pourquoi, le présent amendement propose de remplacer l’expression « plan de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine » par celle de « plan de valorisation du patrimoine et des paysages ».



NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.