Projet de loi Déontologie et droits et obligations des fonctionnaires
Direction de la Séance
N°92
21 janvier 2016
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 275 , 274 )
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | |
Retiré |
présenté par
Le Gouvernement
ARTICLE 9 TER
Consulter le texte de l'article ^
I. – Alinéas 2 à 5
Supprimer ces alinéas.
II. – Alinéa 13 et 14
Rédiger ces alinéas :
« Art L. 231-4-1 – I. – Dans les deux mois qui suivent leur affectation, les magistrats des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel ont un entretien déontologique avec le chef de la juridiction à laquelle ils ont été affectés.
« Dans les deux mois qui suivent leur prise de fonctions, les présidents des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel ont un entretien déontologique avec le président de la mission permanente d’inspection des juridictions administratives.
IV. – Après l’alinéa 14
Insérer trois alinéas ainsi rédigés :
« L’entretien déontologique a pour objet de prévenir tout éventuel conflit d’intérêts et d’inviter, s’il y a lieu, à mettre fin à une situation de conflits d’intérêts.
« À l’issue de l’entretien déontologique, les magistrats et les présidents des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel remettent une déclaration d’intérêts à l’autorité concernée.
« La déclaration des présidents des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel est transmise au vice-président du Conseil d’État.
V. – Alinéa 15
Avant les mots :
La déclaration d’intérêts
insérer la référence :
II. –
VI. – Alinéa 16
Supprimer cet alinéa.
VII. – Alinéa 20
Supprimer les mots :
et du compte rendu de l’entretien déontologique
VIII. – Alinéa 21
Supprimer les mots :
, ainsi que le modèle, le contenu et les conditions de conservation du compte rendu de l’entretien déontologique
Objet
Les amendements apportés au projet d’article L. 231-4-1 - du code des juridictions administratives ont pour objet :
- de supprimer l’obligation du serment institué pour les membres des cours et des juridictions subordonnées, incompatible avec l’unité de la juridiction administrative ;
- d’apporter des modifications rédactionnelles permettant de mieux décrire la séquence chronologique de la procédure de déclaration d’intérêts ;
- de supprimer le compte rendu établi à la suite de l’entretien déontologique. En effet, la déclaration d’intérêts doit être le seul document faisant foi à l’issue de l’entretien déontologique ;
- de supprimer la disposition prévoyant le renouvellement à tout moment de l’entretien de déontologie. En effet, l’alinéa 33 prévoit qu’un nouvel entretien peut avoir lieu en cas de modification substantielle des liens et intérêts détenu par l’intéressé ;
Cet amendement apporte au régime des magistrats présidents des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel les mêmes modifications que celles opérées par le précédent amendement relatif au régime des membres du conseil d’Etat.