Projet de loi Projet de loi de finances pour 2015
Direction de la Séance
N°I-410 rect.
21 novembre 2014
(1ère lecture)
PREMIÈRE PARTIE
(n° 107 , 108 , 109, 110, 111, 112, 113, 114)
AMENDEMENT
C | Favorable |
---|---|
G | Défavorable |
Adopté |
présenté par
M. GERMAIN, Mme Michèle ANDRÉ, MM. François MARC, BERSON, BOULARD, CARCENAC, CHIRON, EBLÉ, LALANDE, PATIENT, PATRIAT, RAOUL, RAYNAL, VINCENT, YUNG, Dominique BAILLY et CAZEAU, Mme CLAIREAUX, M. DAUDIGNY, Mme GUILLEMOT, M. JEANSANNETAS, Mme PEROL-DUMONT, M. VAUGRENARD, Mme MONIER, MM. MAZUIR, MONTAUGÉ
et les membres du Groupe socialiste et apparentés
ARTICLE 8
Consulter le texte de l'article ^
Alinéas 2 à 10
Supprimer ces alinéas.
Objet
L’amendement vise à rétablir 2 taxes locales supprimées par l’article 8 :
- la taxe de trottoirs ;
- la taxe pour la gestion des eaux pluviales urbaines.
Dans une période où toutes les administrations sont appelées à réaliser d’importants efforts en matière d’économies, il importe que le climat de confiance et le dialogue qui a pu être restauré depuis 2 ans entre l’Etat et les collectivités locales puisse perdurer.
A ce titre, et bien que les deux impôts locaux visés ne portent pas sur des montants importants (1,7 million d’euros au total), la fiscalité locale doit être « sanctuarisée », qui plus est alors qu’une diminution importante est engagée sur les dotations versées par l’Etat.
A ce titre, le Comité des finances locales avait adopté lors de sa séance du 16 juillet 2014, au terme de travaux spécifiques à la fiscalité locale, une liste de principes relatifs à l’objectif de modernisation de la fiscalité locale, dont le suivant : le Comité des finances locales « rappelle son attachement au principe de l’autonomie fiscale et demande à ce qu’il soit mis un terme à toute suppression d’impôts locaux ».