Projet de loi Artisanat, commerce et très petites entreprises
Direction de la Séance
N°204
16 avril 2014
(1ère lecture)
(PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE)
(n° 441 , 440 , 442, 446)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Favorable |
Adopté |
présenté par
Le Gouvernement
ARTICLE 24 BIS
Consulter le texte de l'article ^
I. – Après l’alinéa 1
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
…° Dans la deuxième phrase de l’article L. 212-6, après les mots : « la programmation d’une offre diversifiée », sont insérés les mots : « , le maintien et la protection du pluralisme dans le secteur de l’exploitation cinématographique ».
II. – Après l'alinéa 50
Insérer deux alinéas ainsi rédigés :
...° Après le 3° de l'article L. 212-7, il est inséré un 3°bis ainsi rédigé :
« 3°bis L’extension d’un établissement de spectacles cinématographiques comportant déjà huit salles ou devant dépasser ce nombre par la réalisation du projet ; »
III. – Après l’alinéa 54
Insérer un alinéa ainsi rédigé :
…) Au e du 2°, après les mots : « du projet », sont insérés les mots : « , notamment au regard des schémas de cohérence territoriale et des plans locaux d’urbanisme » ;
IV. – Alinéa 67
Après les mots :
pour un nombre déterminé
insérer les mots :
de salles et
V. – Alinéa 68, première phrase
Après les mots :
modifications substantielles concernant le nombre
insérer les mots :
de salles et
VI. – Alinéa 85
Après les mots :
exploitation illicite d’un nombre
insérer les mots :
de salles ou
VII. – Alinéa 89, première phrase
Après les mots :
ramener le nombre
insérer les mots :
de salles ou
Objet
Le présent amendement a pour objet de transposer dans la loi certaines propositions contenues dans le rapport de Serge Lagauche « Bilan et propositions sur le régime d’autorisations d’aménagement cinématographique issu de la loi de modernisation de l’économie du 4 août 2008 ».
Il s’agit tout d’abord d’introduire dans la loi un objectif de protection du pluralisme de l’exploitation cinématographique visant à garantir la défense du maillage du territoire ainsi que la diversité et la complémentarité des établissements de spectacles cinématographiques.
Ensuite, cet amendement introduit un nouveau seuil de huit salles dont le franchissement implique le dépôt d’une nouvelle demande d’autorisation devant la commission départementale d’aménagement cinématographique. Cela permettra notamment de soumettre à la commission les cas d’extension d’établissements en nombre de salles sans création de nouveaux fauteuils, eu égard à leur impact sur l’accès des salles aux films.
Enfin, cet amendement prévoit la prise en compte des documents d’urbanisme dans le cadre de l’appréciation de l’effet du projet sur l’aménagement culturel du territoire, la protection de l’environnement et la qualité de l’urbanisme. Cela permettra de vérifier la pertinence de l’installation d’un équipement cinématographique au sein d’un territoire.