Projet de loi Agriculture, alimentation et forêt
Direction de la Séance
N°43 rect.
8 avril 2014
(1ère lecture)
(n° 387 rect. , 386 , 344, 373)
AMENDEMENT
C | Défavorable |
---|---|
G | Défavorable |
Rejeté |
présenté par
Mme FÉRAT
et les membres du groupe Union des Démocrates et Indépendants - UC
ARTICLE 26
Consulter le texte de l'article ^
Après l’alinéa 5
Insérer quatre alinéas ainsi rédigés :
…° Après l’article L. 800-1, il est ajouté un article L. 800-2 ainsi rédigé :
« Art. L. 800-2. – Un projet stratégique national pour l'enseignement agricole définit les grandes orientations de l’enseignement technique et supérieur agricole. Il est arrêté pour une période de cinq années par le ministre de l'agriculture. La conduite du dispositif national de l'enseignement général, technologique, professionnel et supérieur et de la formation professionnelle agricoles est assurée par l'État sur le fondement de ce projet, en articulation avec la recherche et le développement et dans le respect des orientations des politiques publiques pour l’agriculture.
« En cas de modifications substantielles, au cours de la période de validité du projet, des bases qui ont servi à son établissement, ce projet peut faire l'objet de modifications partielles sur proposition du Conseil national de l'enseignement agricole ou du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche agricole, agro-alimentaire et vétérinaire.
« Les modalités d'application du présent article sont fixées par décret. » ;
Objet
Pour relever les défis actuels et accompagner les politiques publiques, le projet de loi prévoit de renforcer les articulations entre formation scolaire, apprentissage, formation continue, enseignement supérieur, recherche et développement.
Or, le « Projet stratégique national pour l’enseignement agricole » inscrit dans le projet de loi ne concerne pour l’instant, que l’enseignement technique. Il nous semble donc indispensable que ce projet englobe l’ensemble du système.
C’est pourquoi, cet amendement propose de créer un article spécifique pour définir le projet stratégique national pour l’enseignement agricole. Ce projet concernerait l’ensemble du système : technique et supérieur, formation initiale et continue, en articulation avec la recherche-développement, toutes familles confondues (public et privé), serait élaboré avec l’ensemble des parties prenantes et validé par les deux instances CNEA et CNESERAV.
NB :La présente rectification porte sur la liste des signataires.