Projet de loi Projet de loi de finances pour 2014

Direction de la Séance

N°I-420 rect.

21 novembre 2013

(1ère lecture)

PREMIÈRE PARTIE

(n° 155 , 156 , 157, 158, 159, 160, 161, 162)


AMENDEMENT

C
G  
Non soutenu

présenté par

MM. DANTEC, PLACÉ

et les membres du groupe écologiste


ARTICLE ADDITIONNEL APRÈS ARTICLE 10

Après l’article 10

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

Le 2° du V de l’article 212 bis du code général des impôts est abrogé.

Objet

En France, le principe est celui de la libre déductibilité des charges financières supportées par les entreprises. La loi de finances pour 2013 a instauré une réintégration aux résultats de 15 % des charges financières, mais, dans le même temps, elle a exempté les sociétés concessionnaires d’autoroutes de cette réintégration, alors même qu’elles dégagent de très importants bénéfices. L’Excédent Brut d’Exploitation des sept sociétés historiques d’autoroute, qui représentent à elles seules 95 % du
Chiffre d’Affaire du secteur, a ainsi progressé, en moyenne, de 5,1 % par an sur la période 2006-2011, quand celui de l’ensemble des sociétés non-financières stagnait et régressait même à partir de 2008. En pratique, la déduction des frais financiers conduit à réduire du 14 points le taux de pression fiscale des grandes entreprises. Le présent amendement a donc pour but de faire contribuer ces sociétés à l’effort national simplement au même niveau que les autres sociétés, sans même qu’elles y contribuent plus, alors qu’elles bénéficient largement du manque de contrôle des pouvoirs publics sur leurs tarifs comme souligne le rapport de la Cour des comptes du 24/07/13.



NB :La rectification consiste en un changement de place (de l'article additionnel après l'article 15 vers un article additionnel après l'article 10).