Projet de loi Modernisation de l'action publique territoriale et affirmation des métropoles
Direction de la Séance
N°911
31 mai 2013
(1ère lecture)
(n° 581 , 580 , 593, 598, 601)
AMENDEMENT
C | |
---|---|
G | |
Tombé |
présenté par
Le Gouvernement
ARTICLE 12
Consulter le texte de l'article ^
I. – Alinéa 29
Remplacer les mots :
de représentants de la ville de Paris et des
par les mots :
du maire de Paris et des présidents des
II. – Alinéa 31
Remplacer la référence :
2° de l’article L. 5215-10
par la référence :
b du 1° de l’article L. 5211-6-2
III. – Après l’alinéa 32
Insérer trois alinéas ainsi rédigés :
« Une conférence métropolitaine composée des membres du conseil métropolitain, du président du conseil régional d’Île-de-France et des présidents des conseils généraux de la région d’Île-de-France coordonne les actions de Grand Paris Métropole, du conseil régional et des conseils généraux afin de garantir la cohérence et la complémentarité de leurs interventions dans l’intérêt de l’ensemble des territoires de la région.
« L’assemblée des maires de Grand Paris Métropole, composée de l’ensemble des maires des communes situées sur le territoire de Grand Paris Métropole, se réunit au moins une fois par an pour débattre du programme d’actions et du rapport d’activité de Grand Paris Métropole. Elle formule des avis et des recommandations qui sont transmis au conseil métropolitain. L’assemblée des maires est convoquée par le président de Grand Paris Métropole qui en est le président de droit.
« Un conseil de développement réunit les partenaires économiques, sociaux et culturels de Grand Paris Métropole. Il est consulté sur les principales orientations de l’établissement public.
IV. – Alinéa 35
Rédiger ainsi cet alinéa :
« Les modalités de fonctionnement de la conférence métropolitaine, de l’assemblée des maires et du conseil de développement sont déterminées par le règlement intérieur établi par le conseil métropolitain. »
Objet
Cet amendement vise à préciser les instances décisionnelles et consultatives qui forment la gouvernance de l’établissement public « Grand Paris Métropole ».
NB : La mention « Tombé » signifie qu'il n'y avait pas lieu de soumettre l'amendement au vote du Sénat dans la mesure où soit l'objectif poursuivi par l'amendement a été atteint par l'adoption d'un autre amendement (ex. : amendement de rédaction globale incluant la modification proposée), soit, au contraire, l'amendement était incompatible avec un amendement précédemment adopté (ex. : l'adoption d'un amendement de suppression fait tomber tous les autres).