Projet de loi Collectivité européenne d'Alsace
commission des lois
N°COM-60 rect.
25 mars 2019
(1ère lecture)
(n° 358 )
AMENDEMENT
Rejeté |
présenté par
Mme TROENDLÉ, M. DANESI, Mme KELLER, MM. KENNEL, KERN et REICHARDT et Mme SCHILLINGER
ARTICLE 6
Consulter le texte de l'article ^
Alinéa 3
Remplacer la première phrase par :
« Le droit à compensation des charges d’investissement transférées par la présente loi, incluant les opérations routières mentionnées au IV du présent article, est égal à la moyenne des dépenses actualisées et constatées sur une période d’au moins cinq ans précédant le transfert de compétences. Ces charges d’investissement sont calculées hors taxe et hors fonds de concours autres que ceux en provenance de l’agence de financement des infrastructures de transport en France. ».
Objet
Le présent amendement a pour objet de prendre en compte les crédits d’investissement consacrés par l’Etat dans le cadre des opérations routières inscrites au volet routier du contrat de plan Etat-Région Alsace 2015-2020.
En effet, le droit à juste compensation du transfert du réseau routier national à la Collectivité européenne d’Alsace (CEA) prévu à l’article 3 du présent projet de loi implique que ces crédits soient pris en compte dans le calcul de la compensation financière due à la CEA, dans la mesure où ils portent sur des travaux réalisés sur la voirie transférée.