Depuis le début de l’année, les quatre rapporteurs désignés par les commissions des affaires économiques et des affaires étrangères, de la défense et des forces armées – Mme Sophie Primas et MM. Jérôme Darras, Fabien Gay et Thierry Meignen – ont entrepris des travaux parlementaires relatifs à la situation et à l’avenir du groupe Atos.

Pourquoi ce contrôle ?

Face à la dégradation rapide de la situation financière d’une grande société française cotée en Bourse, aux changements successifs de gouvernance et aux inquiétudes exprimées quant au caractère stratégique d’une partie de ses activités, les présidents des commissions des affaires économiques et des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat – respectivement Mme Dominique Estrosi Sassone et M. Cédric Perrin – ont conjointement souhaité constituer une mission parlementaire d’information sur l’avenir du groupe Atos.

Les rapporteurs souhaitent ainsi identifier les causes et comprendre les raisons d’une telle situation afin de formuler des recommandations de nature à clarifier les perspectives du groupe et d’éviter, autant que possible, qu’une telle situation ne se reproduise dans notre pays et ne mette en péril notre souveraineté.

À voir ou à revoir