Rapport d'information n° 441 (1999-2000) de M. Henri de RICHEMONT , fait au nom de la mission commune d'information, déposé le 27 juin 2000
Disponible en une seule page HTML (718 Koctets)
Disponible au format Acrobat (683 Koctets)
-
AVANT-PROPOS
-
PROPOSITIONS DE LA MISSION
-
PREMIÈRE PARTIE :
LA CRISE ET SA GESTION
-
CHAPITRE I :
LA GESTION DE L'URGENCE :
DU NAUFRAGE A LA MISE EN oeUVRE DES PLANS POLMAR
-
a) Les problèmes spécifiques
posés par le fuel lourd
-
b) Les décisions du préfet
maritime
-
c) La dérive de la nappe
-
d) L'impréparation des plans
Polmar-terre
-
e) La trop faible coordination entre plans
Polmar-terre et plan Polmar-mer
-
f) Principales dotations budgétaires
-
g) L'image de marque des collectivités
locales
-
h) Le nettoyage des côtes
-
i) Le stockage et le traitement des déchets
collectés
-
j) L'action de TOTAL sur les sites de stockage
intermédiaires
-
k) Le pompage de la cargaison restante dans les
deux morceaux de l'épave
-
I. DES INSUFFISANCES MISES EN LUMIÈRE PAR
LE SINISTRE DE L'ERIKA
-
a) L'élévation automatique du
plafond du FIPOL
-
b) Une procédure simplifiée
susceptible d'aboutir
-
c) La possibilité d'un accord volontaire
relais dans le cadre de l'industrie pétrolière
-
B. UN TRAFIC DE MARCHANDISES EN HAUSSE
CONTINUE
-
a) Les aléas du régime d'aide
français
-
b) La possibilité d'accorder des aides au
pavillon national dans le cadre du droit européen
-
c) Premiers résultats positifs de la
taxation au tonnage chez nos partenaires européens
-
d) Le pavillon français : voix de la
France à l'OMI
-
e) La pérennité du pavillon
français : un gage de sécurité
-
f) La forte dangerosité de certains
produits
-
g) Une activité particulièrement
risquée : le transport de fuel lourd n° 2
-
h) Un objectif : le ciblage des
contrôles sur les navires transportant des produits chauffés
-
i) Les dangers de l'erreur humaine
-
2. Une avancée essentielle :
l'interdiction de rejeter des hydrocarbures en mer
-
a) Un dispositif aussi précis que mal
appliqué...
-
b) Une inapplication qui justifie l'adoption
rapide du projet de directive sur les installations portuaires de
réception des déchets
-
c) La proposition de modification de la directive
95/21/CE
-
d) Faut-il européaniser le contrôle
de l'Etat du port ?
-
e) Un rôle essentiel pour la
sécurité des navires
-
f) Deux activités indissociables :
certification et classification
-
g) Contrôler les sociétés de
classification
-
h) Le pétrolier E 3, à pont
intermédiaire
-
i) La double coque
" sèche "
-
a) Un dispositif aussi précis que mal
appliqué...
-
3. Etendre à l'Etat du port la
communication des données dont dispose l'Etat du pavillon
-
1. Des besoins élevés en
personnel
-
2. La pénurie de moyens
-
a) Les aléas du régime d'aide
français
-
B. LES UNITÉS LITTORALES DES AFFAIRES
MARITIMES (ULAM)
-
C. LA SIGNALISATION MARITIME EN PANNE
-
D. L'AIDE DE LA SOCIÉTÉ NATIONALE
DE SAUVETAGE EN MER
-
a) L'élévation automatique du
plafond du FIPOL
-
a) Les problèmes spécifiques
posés par le fuel lourd
-
CHAPITRE II :
RENFORCER LA PRÉVENTION
ET LES MOYENS DE LUTTE CONTRE LA POLLUTION
-
A. LE RÔLE DÉTERMINANT DES
REMORQUEURS DE HAUTE MER
-
B. RENFORCER LES MOYENS DE LUTTE CONTRE LA
POLLUTION
-
C. RENFORCER LE RÔLE DU SECRÉTARIAT
GÉNÉRAL DE LA MER
-
D. S'ASSURER DES ÉQUIPEMENTS
NÉCESSAIRES POUR LA LUTTE CONTRE LA POLLUTION
-
E. PRÉVOIR L'ÉLIMINATION DES
HYDROCARBURES RÉCUPÉRÉS
-
A. LE RÔLE DÉTERMINANT DES
REMORQUEURS DE HAUTE MER
-
CONCLUSION