MAÎTRISER LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE : QUELS INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ?
LEPELTIER (Serge)
RAPPORT D'INFORMATION 346 (98-99) - Délégation du Sénat pour la planification
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- SYNTHÈSE DES PROPOSITIONS
- INTRODUCTION
-
CHAPITRE I
DÉSORMAIS SCIENTIFIQUEMENT ÉTABLIE,
LA NÉCESSITÉ DE MAÎTRISER LES ÉMISSIONS
DE GAZ À EFFET DE SERRE A ÉTÉ UNANIMEMENT RECONNUE LORS DES SOMMETS
DE RIO (1992) ET DE KYOTO (1997)- I. POURQUOI LUTTER CONTRE L'ACCUMULATION DE GAZ À EFFET DE SERRE DANS L'ATMOSPHÈRE ?
- II. POURQUOI S'EFFORCER DE RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DÈS MAINTENANT ?
-
III. POURQUOI LES PAYS INDUSTRIALISÉS
DOIVENT-ILS S'ENGAGER LES PREMIERS DANS LA MAÎTRISE DES ÉMISSIONS
DE GAZ À EFFET DE SERRE ?
- 1. Les pays en développement seront à l'avenir les principales victimes et les principaux responsables de l'accroissement des émissions de gaz à effet de serre
- 2. Les pays industrialisés ont toutefois une responsabilité historique en matière d'effet de serre
- 3. Les pays industrialisés doivent donc s'engager les premiers dans la maîtrise des émissions, de manière suffisamment crédible pour rallier les pays en développement
- IV. POURQUOI ACCORDER LA PRIORITÉ À LA MAÎTRISE DES ÉMISSIONS DE CO2 ?
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CHAPITRE II
LA THÉORIE ÉCONOMIQUE PROPOSE DES INSTRUMENTS POUR RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE AU MOINDRE COÛT- I. LA MAÎTRISE DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE N'IRA PAS SANS COÛTS NI EFFETS REDISTRIBUTIFS
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II. LA TAXATION DES ÉMISSIONS DE
CO2 : UN INSTRUMENT SIMPLE ET EFFICIENT, MAIS QUI POURRAIT
PÉNALISER LA COMPÉTITIVITÉ DES PAYS QUI Y RECOURRAIENT
ISOLÉMENT.
- 1. La taxation est un instrument simple et efficient, qui satisfait au principe pollueur-payeur
- 2. Pour être efficace, la taxation doit toutefois s'accompagner de politiques publiques d'incitation à la maîtrise de l'énergie
- 3. Sous certaines conditions strictes, la taxation des émissions de CO2 pourrait conduire à un " double dividende "
- 4. La taxation des émissions de CO2 doit être coordonnée à l'échelle internationale
- 5. La coordination internationale des taxes sur le CO2 est néanmoins délicate
-
III. LES MARCHÉS DE PERMIS
D'ÉMISSION CONSTITUENT UN INSTRUMENT EFFICIENT, MAIS DE MISE EN oeUVRE
DIFFICILE
- 1. Le principe des marchés de permis d'émission n'est aucunement immoral
- 2. Les marchés de permis constituent un instrument efficient sous certains conditions
- 3. Cette intuition théorique est validée par les expériences de marchés de permis conduites aux États-Unis
- 4. L'allocation initiale des permis soulève toutefois des difficultés considérables
- IV. LA RÉGLEMENTATION EST NÉCESSAIRE, À TITRE COMPLÉMENTAIRE
- V. BIEN CIBLÉES, LES SUBVENTIONS SONT EFFICACES
-
CHAPITRE III
ENJEUX ET MODALITÉS DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE EN MATIÈRE DE CHANGEMENT CLIMATIQUE- I. UNE COOPÉRATION DIFFICILE
- II. POURTANT SIMPLE ET EFFICIENTE, LA CRÉATION D'UNE TAXE COORDONNÉE SUR LE CO2 N'A PAS ENCORE FAIT L'OBJET D'UN ACCORD INTERNATIONAL
- III. LE SOMMET DE KYOTO S'EST CONCLU PAR UN ACCORD SUR LE PRINCIPE DE QUOTAS D'ÉMISSIONS POUR LES PAYS INDUSTRIALISÉS À PARTIR DE 2008, C'EST-À-DIRE D'UNE APPROCHE PAR LES QUANTITÉS ET NON PAS PAR LES PRIX
-
IV. LES PAYS SIGNATAIRES DU PROTOCOLE DE KYOTO SE
SONT ÉGALEMENT ACCORDÉS SUR LE PRINCIPE DE MÉCANISMES
D'ÉCHANGE DE LEURS QUOTAS
- 1. Le principe commun de ces mécanisme de flexibilité : plusieurs pays peuvent s'accorder pour répartir leurs efforts de manière plus efficiente
- 2. L'Union européenne a ainsi obtenu la possibilité de former une " bulle " au regard du protocole de Kyoto
- 3. Le protocole de Kyoto reconnaît également la possibilité de marchés internationaux de permis d'émissions, et le principe de la " mise en oeuvre conjointe "
- 4. Le protocole de Kyoto reconnaît deux mécanismes de flexibilité intertemporelle
- 5. Le protocole de Kyoto reconnaît le " mécanisme de développement propre "
-
V. LE FONCTIONNEMENT CONCRET DE CES
MÉCANISMES D'ÉCHANGE, QUI SOULÈVENT DES DIFFICULTÉS
CONSIDÉRABLES, DEVRA ÊTRE NÉGOCIÉ AVANT LA FIN DE
L'AN 2000
- 1. Le " calendrier de Buenos Aires "
- 2. Le fonctionnement pratique de ces échanges soulève des difficultés considérables
- 3. Les difficultés pratiques soulevées par les mécanismes de flexibilité sont liées au principe même des quotas, et non pas aux instruments d'échange
- 4. Le mécanisme de développement propre présente des risques spécifiques
-
VI. LE DÉVELOPPEMENT DES ÉCHANGES
DE PERMIS D'ÉMISSION SOULÈVE DES INQUIÉTUDES
LÉGITIMES
- 1. Les marchés de permis pourraient constituer une désincitation à la maîtrise des émissions pour les pays industrialisés
- 2. La mise en place de marchés internationaux de permis d'émissions pourrait s'accompagner de conflits et de distorsions de concurrence
- 3. L'Union européenne souhaite donc limiter le rôle des mécanismes de flexibilité
- VII. LA FRANCE ET L'UNION EUROPÉENNE SERAIENT TOUTEFOIS LES PRINCIPAUX BÉNÉFICIAIRES DES ÉCHANGES DE PERMIS, ET NE POURRONT SANS DOUTE PAS RESPECTER LEURS ENGAGEMENTS DE KYOTO SANS ACHETER DES PERMIS
- VIII. L'UNION EUROPÉENNE DOIT DONC ENVISAGER AVEC PLUS D'OUVERTURE LES ÉCHANGES DE PERMIS D'ÉMISSION
-
CHAPITRE IV
A L'ÉCHELLE NATIONALE, ASSOCIER
VOLONTARISME POLITIQUE ET UTILISATION PRAGMATIQUE DES INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES-
I. COMBINER LES INSTRUMENTS
ÉCONOMIQUES AVEC PRAGMATISME
- 1. Pour des politiques graduelles, prévisibles et crédibles
- 2. Pour des politiques coordonnées à l'échelle européenne
- 3. Réduire les distorsions fiscales et réglementaires
- 4. Différencier les politiques de maîtrise des émissions selon les secteurs d'activité
- 5. Privilégier la vérité des prix dans le secteur des transports
- 6. Privilégier les incitations publiques et la réglementation pour le secteur résidentiel-tertiaire
- 7. Privilégier les engagements volontaires et l'accès aux marchés de permis pour les industries à haut contenu énergétique
-
II. INFLÉCHIR LES CHOIX COLLECTIFS
- 1. Informer les citoyens
- 2. Rétablir la notion de maîtrise de l'énergie
- 3. Donner l'exemple dans les administrations
- 4. Prendre en compte l'effet de serre dans les choix publics
- 5. Evaluer et coordonner les choix publics
- 6. Associer les collectivités locales
- 7. Débattre au Parlement des Plans nationaux de lutte contre l'effet de serre
-
I. COMBINER LES INSTRUMENTS
ÉCONOMIQUES AVEC PRAGMATISME
- CONCLUSION