B. DES MODALITÉS DE RÉPARTITION DES DROITS AUDIOVISUELS QUI DOIVENT MIEUX VALORISER LA FORMATION
1. Une répartition des droits audiovisuels disputée
La question des modalités de répartition des droits d'exploitation audiovisuelle se trouve aujourd'hui au centre d'un débat de gouvernance qui agite la LFP, dans un contexte de déficit concurrentiel du football professionnel au regard de ses principaux concurrents européens.
Il convient toutefois de rappeler que les 20 clubs de Ligue 1 reversent une partie de leurs revenus issus de la vente de leurs droits télévisuels aux clubs de Ligue 2 (64,9 M€ en 2014-2015), au football amateur (15,2 M€ en 2014-2015) et au sport amateur en général, via le produit de la taxe Buffet (32 M€ en 2015-2016), soit 17,5 % de leurs recettes de commercialisation de droits TV (112,1 M€ sur un total de 640,5 M€ perçus de Canal+, beIN SPORTS, Orange, YouTube, Dailymotion et L'Equipe 24/24 en 2014-2015).
Jusqu'en 2015, à l'issue de la saison sportive, le Conseil d'administration de la LFP votait la répartition des droits télévisuels, selon un certain nombre de critères. En 2014-2015, les critères de répartition pour la Ligue 1 étaient les suivants :
- une part fixe de 6,5 M€ ;
- des droits liés à la licence club fixés à 4,3 M€ par club ;
- une part variable assise sur le classement sportif sur la saison en cours ;
- une part variable assise sur le classement sportif sur les cinq saisons révolues ;
- une part variable assise sur un classement liée à la notoriété du club sur les cinq saisons révolues.
Pour la Ligue 2, une part variable liée à l'activité du centre de formation se substituait à celle assise sur le classement sportif sur les cinq saisons révolues.
Or, depuis un an, la question de ces critères, de leur évolution et de leur mise à l'oeuvre a conduit à la création, par les présidents des clubs de Ligue 1 (sauf Guingamp), d'un second syndicat de présidents de clubs - Première Ligue -, censé représenter les intérêts des clubs de L1 et au durcissement des relations entre petits et grands clubs professionnels.
Le 11 novembre 2016, un accord a finalement été conclu pour une meilleure solidarité entre tous les clubs d'élite. Alors que le ratio entre le dernier et le premier de Ligue 1 s'établit actuellement de 1 à 4,1, il passera de 1 à 3,6 pour la saison 2017-2018 et de 1 à 3,2 pour les deux saisons suivantes. Une clé de répartition encore plus égalitaire a également été actée pour l'appel d'offres suivant (après 2020) sur la base de prévisions optimistes sur son issue. Ainsi, le ratio post-2020 passera de 1 à 2,5 si les droits TV atteignent 1 Md€/an et de 1 à 2,2 s'ils grimpent à 1,5 Md€/an.
Pour la saison 2016-2017, les deux clubs relégués en Ligue 2 se verront accordés un « bonus » financier de 2 M€ pour compensation du préjudice subi, dans la mesure où Première ligue a longtemps milité pour réduire à deux le nombre de montées et de descentes entre L1 et L2 et entre L2 et National, avant de devoir céder à la création d'un barrage entre le 18 e de la division supérieure et le 3 e de la division inférieure. Ce bonus sera pris, non sur le montant des droits télévisuels à répartir, mais sur le budget de la LFP.
2. Des critères de répartition à préciser dans la loi
La mission d'information ne peut que se réjouir de ce que la solidarité soit préservée entre les différents championnats et que des objectifs de répartition plus égalitaires aient été adoptés. Il semble néanmoins que ces objectifs soient très largement dépendants de prévisions optimistes sur le montant des droits et qu'une réflexion sur les critères même de répartition devrait utilement compléter les engagements pris en termes de solidarité.
La mission propose, en particulier, que le critère de la formation aujourd'hui officiellement pris en compte par la ligue dans la répartition des droits en Ligue 2 soit intégré parmi les critères prévus par l'article L. 333-3 du code du sport 24 ( * ) afin d'être également pris en compte comme un critère à part entière en Ligue 1.
Proposition n° 17 : intégrer la formation parmi les critères définis par le code du sport pour répartir les recettes des droits TV. |
Répartition des droits audiovisuels en Ligue
1
Saison 2015/2016
( en euros )
Club |
Part fixe |
Licence club |
Classement sportif |
Notoriété |
Total |
||||
Saison en cours |
5 saisons révolues |
5 saisons révolues |
|||||||
Paris Saint-Germain |
6 562 528 |
4 472 881 |
1 |
15 750 068 |
1 |
3 150 014 |
2 |
16 815 003 |
46 750 494 |
Olympique lyonnais |
6 562 528 |
4 472 881 |
2 |
13 693 809 |
2 |
2 716 887 |
3 |
14 520 443 |
41 966 548 |
AS Monaco FC |
6 562 528 |
4 472 881 |
3 |
11 900 051 |
12 |
630 003 |
9 |
4 116 034 |
27 681 497 |
OGC Nice |
6 562 528 |
4 472 881 |
4 |
10 346 920 |
11 |
728 441 |
12 |
2 663 565 |
24 774 335 |
LOSC Lille |
6 562 528 |
4 472 881 |
5 |
8 990 664 |
3 |
2 347 198 |
4 |
11 425 730 |
33 799 001 |
AS Saint-Etienne |
6 562 528 |
4 472 881 |
6 |
7 820 346 |
5 |
1 752 195 |
5 |
9 872 489 |
30 480 439 |
SM Caen |
6 562 528 |
4 472 881 |
7 |
6 803 154 |
15 |
404 689 |
16 |
1 481 736 |
19 724 988 |
Stade Rennais FC |
6 562 528 |
4 472 881 |
8 |
5 906 275 |
7ex |
1 218 443 |
7 |
7 354 357 |
25 514 484 |
Angers SCO |
6 562 528 |
4 472 881 |
9 |
5 140 647 |
19ex |
210 000 |
19ex |
889 313 |
17 275 369 |
SC Bastia |
6 562 528 |
4 472 881 |
10 |
4 462 519 |
13 |
544 690 |
15 |
1 711 042 |
17 753 660 |
Girondins de Bordeaux |
6 562 528 |
4 472 881 |
11 |
3 882 829 |
6 |
1 513 757 |
6 |
8 531 055 |
24 963 050 |
Montpellier Hérault SC |
6 562 528 |
4 472 881 |
12 |
3 379 702 |
7ex |
1 218 443 |
8 |
6 354 165 |
21 987 719 |
Olympique de Marseille |
6 562 528 |
4 472 881 |
13 |
2 931 263 |
4 |
2 027 821 |
1 |
19 497 871 |
35 492 364 |
FC Nantes |
6 562 528 |
4 472 881 |
14 |
2 548 448 |
17 |
301 876 |
13 |
2 299 090 |
16 184 823 |
FC Lorient |
6 562 528 |
4 472 881 |
15 |
2 220 322 |
10 |
842 191 |
10 |
3 551 520 |
17 649 442 |
EA Guingamp |
6 562 528 |
4 472 881 |
16 |
1 925 008 |
16 |
350 002 |
17 |
1 275 965 |
14 586 384 |
Toulouse FC |
6 562 528 |
4 472 881 |
17 |
1 673 445 |
9 |
975 629 |
11 |
3 078 125 |
16 762 608 |
Stade de Reims |
6 562 528 |
4 472 881 |
18 |
0 |
14 |
470 315 |
14 |
1 987 415 |
13 493 139 |
GFC Ajaccio |
6 562 528 |
2 187 510 |
19 |
0 |
19ex |
210 000 |
19ex |
889 313 |
9 849 351 |
ESTAC Troyes |
6 562 528 |
4 472 881 |
20 |
0 |
18 |
262 501 |
18 |
1 105 494 |
12 403 404 |
Total |
131 250 560 |
87 172 249 |
109 375 470 |
21 875 095 |
119 419 725 |
469 093 099 |
Source : LFP
* 24 Le dernier alinéa de l'article L. 333-3 du code sur sport prévoit en particulier que « Les produits revenant aux sociétés leur sont redistribués selon un principe de mutualisation, en tenant compte de critères arrêtés par la ligue et fondés notamment sur la solidarité existant entre les sociétés, ainsi que sur leurs performances sportives et leur notoriété. »