4. Vers une diversification des types d'opérations ?
La concentration des opérations de l'OTAN sur deux théâtres principaux - le Kosovo et l'Afghanistan - ne doit pas occulter d'autres activités qui se sont multipliées au cours des toutes dernières années et qui vont incontestablement dans le sens d'une diversification des missions .
Dans le domaine strictement militaire, une force navale de l'OTAN a été activée dès octobre 2001 en Méditerranée orientale (opération « Active endeavour ») pour des missions de surveillance dans le cadre de la lutte contre le terrorisme , sur le fondement de l'article 5 du traité qui venait d'être invoqué après les attaques du 11 septembre. Cette mission s'est progressivement étendue dans son contenu (escorte des navires civils des pays de l'Alliance dans le détroit de Gibraltar, inspections de navires suspects), dans son périmètre géographique (extension à l'ensemble de la Méditerranée en 2004) et dans le nombre de pays participants, parmi lesquels figurent des Etats du sud de la Méditerranée ou la Russie. L'opération Active endeavour pourrait préfigurer des missions plus globales de surveillance de la situation maritime dont le principe est en cours de débat à l'OTAN.
En juillet 2005 l'OTAN a effectué sa première opération en Afrique, en fournissant un soutien logistique à l'opération de l'Union africaine au Darfour , en mettant des moyens aériens à disposition pour le transport des troupes africaines. L'Union européenne, elle aussi sollicitée, à engagé une action comparable.
Toujours en matière militaire, l'OTAN s'est également positionnée sur des actions de formation des armées de pays tiers ou de conseil en matière de défense . C'est le cas en Irak, où l'Alliance mène une mission de formation de l'armée irakienne et de coordination de l'assistance pour son équipement. Une partie de la formation des cadres s'effectue en Europe, mais l'OTAN a envoyé en Irak environ 200 militaires issus de pays volontaires. Dans un registre un peu différent, l'OTAN à implanté dans plusieurs pays des Balkans (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine) où elle ne stationne plus de troupes, des quartiers généraux légers, chargés de missions de soutien ou de conseil, notamment pour les réformes du secteur de la sécurité.
Enfin, l'OTAN s'est impliquée dans le domaine strictement civil avec deux opérations. La première consistait à utiliser la force de réaction rapide ( Nato response force - NRF ) en septembre 2005 pour le convoyage aérien d'une assistance aux Etats-Unis après l'ouragan Katrina en Louisiane . Cette opération avait une portée symbolique, mais ne répondait à aucune logique opérationnelle. La seconde incursion dans le domaine humanitaire fut l' assistance au Pakistan un mois plus tard, lors du tremblement de terre au Cachemire.