2. Le rôle des facteurs technologiques
Les
gains présentés ci-dessus ne peuvent se matérialiser que
si un certain état des techniques le permet. Si les coûts de
transport et de communication - autrement dit, en termes
économiques, les coûts de transaction - sont très
élevés, l'échange international ne sera pas rentable, et
ne se produira pas.
De fait, les périodes de fort développement des échanges
sont associées à des phases d'innovations technologiques dans les
domaines des transports et des communications : au XIX
e
siècle, peuvent être mentionnées l'apparition des bateaux
à vapeur et du chemin de fer, l'amélioration du réseau
routier et la diffusion du télégraphe ; aujourd'hui,
l'innovation certainement la plus emblématique de la mondialisation est
l'Internet.
Une étude
8
(
*
)
réalisée en 1995 révèle la forte diminution des
coûts du transport aérien et des communications
téléphoniques au cours du XX
e
siècle.
Coûts du transport aérien et d'un appel
téléphonique
(en dollars de 1990)
Année |
Coût moyen du transport aérien par passager et par mile* parcouru |
Coût d'un appel de trois minutes de New York à Londres |
1930 |
0.68 |
244.65 |
1940 |
0.46 |
188.51 |
1950 |
0.30 |
53.20 |
1960 |
0.24 |
45.86 |
1970 |
0.16 |
31.58 |
1980 |
0.10 |
4.80 |
1990 |
0.11 |
3.32 |
* 1
mile = 1 609,31 mètres
Source : Herring et Litan, cités dans
World Economic
Outlook
, FMI, 1997
Des travaux plus récents (
cf.
graphique) indiquent une baisse
importante des coûts de transport maritime et du transport aérien
depuis les années 1950.
Coût du transport
(en dollars constant
s
, 1950 : base 100)
Transport aérien
2
Transport maritime
1
1.
Coût moyen par tonne de marchandise importée ou exportée
par cargo
(frais portuaires inclus).
2. Coût moyen du transport aérien par passager et par mile
parcouru.
Source : World Economic Outlook, FMI, septembre 2002.
L'apparente stabilisation des coûts de transport dans la période
récente s'explique, pour partie, par l'absence de grande innovation
technologique. Mais elle masque aussi un problème de
méthode : si les prix de transport ne baissent pas, la
qualité des prestations, elle, s'est améliorée, en termes
de rapidité, de fréquence ou de fiabilité. Ainsi,
l'utilisation de prix dits « hédoniques » (qui
intègrent les améliorations de qualité du bien ou service
considéré) aboutirait à une perception différente
de l'évolution des prix. Pour Hummels
9
(
*
)
, la diminution des temps de transport entre 1950 et
1998 a été telle qu'elle équivaudrait à une baisse
des tarifs douaniers sur les biens manufacturés de 23 % !
Les avancées en matière de traitement des données par
ordinateur, les progrès dans les domaines des fibres optiques
10
(
*
)
et des satellites ont rendu
possible une plus grande dispersion des activités économiques, y
compris à l'intérieur des entreprises, ce qui favorise la
constitution de firmes transnationales. Des activités qui ne faisaient
pas l'objet de commerce international peuvent maintenant être
délocalisées, comme le montrent les centres d'appels
téléphoniques par exemple.
* 8 Richard J., Herring et Robert E. Litan, Financial Regulation in the Global Economy, Washington, Brookings Institution, 1995, p. 14.
* 9 Hummels, David, «Time as a trade barrier », 2000, CIBER Working Paper n° 2000-007.
* 10 Les premiers câbles téléphoniques transatlantiques à la fin des années 1950 pouvaient transmettre une centaine de communications simultanément ; leur débit dépasse aujourd'hui 1,2 million de communications.